Le traitement des orteils en marteau

Auteur: Dr. George Bochi

Un orteil en marteau est un orteil ayant une articulation orienté vers le bas en permanence.

L’orteil pourrait être souple ou rigide, et l’affection pourrait toucher n’importe quel orteil. Les orteils en marteau se produisent lorsque des anomalies de la fonction des ligaments provoquent le resserrement des tendons du pied. Ceci provoque une flexion des articulations qui fait pointer les orteils vers le haut.

La douleur que provoque la déformation survient généralement lorsque les chaussures se frottent contre la partie proéminente de l’orteil. Le résultat est une inflammation et l’apparition éventuelle de cors, de durillons ou d’une ulcération.

Lors de la formation d’un orteil en marteau, l’orteil reste souple au début du processus et se redresse lorsque de la pression est appliquée sur la zone recourbée. Petit à petit, l’orteil peut devenir contracté et rigide en permanence. Des callosités douloureuses sur la plante du pied peuvent accompagner les orteils en marteau rigides en raison de la pression accrue exercée sur les orteils.

Ulcération provoquée par un orteil en marteau

Si possible, notre objectif est toujours d’offrir un traitement sans chirurgie. Dans la plupart des cas, nous sommes en mesure de fournir un traitement conservateur pour les orteils en marteau. Cela peut comprendre :

• Le port d’orthèses plantaires dans les chaussures
    Ceci permet de soulager la pression exercée sur les orteils en marteau et permet aux orteils et aux articulations les plus importantes du pied de fonctionner de manière plus appropriée.
  • Le port de chaussures ayant plus d’espace dans la zone des orteils.
  • Le port d’attelles ou de redresseurs
  • La réduction/l’enlèvement des cors et des callosités

Le port de chaussures n’ayant pas suffisamment d’espace dans la zone des orteils provoque le frottement et l’apparition de symptômes.

Les traitements conservateurs ne redressent pas les orteils et ne corrigent pas la déformation. Cependant, ils peuvent soulager la douleur. Dans les cas où le traitement conservateur ne réussit pas à soulager la douleur, les orteils peuvent être redressés à l’aide d’une intervention chirurgicale. Les interventions chirurgicales sont généralement très efficaces, mais afin d’assurer les meilleurs résultats, il est important que vous choisissiez le bon chirurgien et que ce chirurgien choisit l’intervention appropriée.

Vous n’avez pas à vivre avec la douleur aux orteils. Si vous éprouvez des symptômes, appelez-nous dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous dans notre clinique à Montréal.