Menu

Rendez-vous


Les ampoules

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

Soigner et prévenir les ampoules aux pieds

Vous n’avez pas à vivre avec des ampoules au pied. Dans presque tous les cas, nous sommes en mesure d’aider les patients à éliminer complètement la formation d’ampoules.

Les ampoules sont causées soit par la friction ou une pression excessive. Notre objectif principal dans la prévention des ampoules est de déterminer quelles sont les forces qui provoquent vos ampoules et puis inverser ces forces. Le traitement pour la prévention des ampoules peut comprendre :

  • Utilisez des orthèses ou des supports plantaires pour réduire le mouvement excessif (réduisant ainsi le montant de friction). Plus l’orthèse diminue le mouvement, moins il est probable que vous aurez des ampoules. Pour ce qui est des supports plantaires en vente libre, nous recommandons des supports plantaires de qualité médicale. Pour limiter le mouvement davantage, consultez votre podiatre pour obtenir des orthèses plantaires sur mesure. Des orthèses plantaires peuvent être utilisées, car elles sont spécialement conçues pour éliminer la friction qui cause les ampoules.
  • Chaque matin, après le séchage de vos pieds, appliquez un anti-transpirant et un déodorant pour les pieds afin de vous protégez contre les odeurs de pieds et la transpiration excessive.
  • Évitez les chaussettes de coton. Le coton retient l’humidité sur la peau. Au lieu de cela, porter des chaussettes qui enlèvent l’humidité de la peau. Nous vous recommandons des chaussettes avec fibre en argent. En plus d’évacuer l’humidité, l’argent est naturellement antimicrobien et des chaussettes sans soudure empêchent en toute sécurité la croissance des bactéries responsables des odeurs et des champignons.
  • Utilisez des pansements pour ampoules sur les zones affectées. Ces pansements diminuent la friction et fonctionnent mieux que les traitements standard (tels que la moleskine).
  • Si vos chaussures ont des « zones chaudes » provoquant des ampoules, étirer vos chaussures dans ces zones. Vous pouvez les étirer vous-même avec un extenseur à chaussures.
  • Trouvez un magasin de chaussures ayant un personnel bien formé qui sera en mesure d’assurer que vous obteniez une paire de chaussures bien adaptée et ajustée. Un bon commis-vendeur de chaussures sera en mesure de vous montrer les chaussures les mieux ajustées et peut souvent les modifier afin de mieux empêcher l’apparition d’ampoules. Nous recommandons des chaussures qui ont plus d’espace dans la zone des orteils et qui sont faciles à ajuster.

Soigner les ampoules au pied

Si l’ampoule n’a pas pété, ne la percez pas. La plupart du temps, le liquide sera réabsorbé et l’ampoule guérira par soi-même.

Si elle est douloureuse, l’ampoule peut être évacuée, mais en laissant la peau sur l’ampoule. Mettez un pansement pour ampoules.

N’oubliez pas d’apporter dans un assortiment de chaussures que vous portez habituellement, surtout les paires qui ont provoqué les ampoules en premier lieu.

Des pieds en santé permettent l’exercice régulier et le maintien d’une vie saine. Si vous avez un problème d’ampoule qui n’a pas été soulagé en suivant les suggestions ci-dessus, prenez rendez-vous et venez nous voir dans notre clinique à Montréal. Nous pouvons vous offrir des options de traitement conservateur qui permettront de soulager votre douleur.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

© 2019

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931