Menu

Rendez-vous

Les cors et les callosités

Les cors ou les callosités sont une couche de peau durcie et épaissie sur le pied qui est formée en réponse à une pression ou un frottement. Ils font partie du système de défense du corps et ont pour but de protéger les tissus sous-jacents. Si la cause de la pression exercée n’est pas soulagée, les callosités peuvent devenir douloureuses. Si la pression exercée devient concentrée dans une petite zone, un cor « dur » pourrait se développer. Un cor a un noyau central.

Des sites communs propices à formation de cors et de callosités sont la pointe du pied, sous le gros orteil et les pointes des orteils. Les cors « mous » peuvent se développer entre les orteils, là où la peau est humide en raison de la sueur ou du mauvais séchage. Parfois, la pression exercée par le cor ou la callosité peut provoquer l’inflammation, ce qui peut entraîner des douleurs aiguës, de l’enflure et des rougeurs.

Les cors et les callosités pourraient être un signe que vous avez un trouble du pied sous-jacent (tel qu’une articulation mal-alignée). C’est pour cette raison qu’il soit important de consulter un professionnel plutôt que de tenter de traiter les callosités ou les cors vous-mêmes.

Symptômes

Les symptômes des cors et des callosités peuvent inclure :

  • une zone de peau épaisse et dure sur le pied
  • une petite bosse dure sur la peau qui pourrait avoir un noyau central
  • des bosses blanches et caoutchouteuses sur la peau (des cors « mous » entre les orteils)
  • dans certains cas, la callosité s’enfonce à l’intérieur le pied, plutôt que de croître à la surface de la peau
  • une douleur lorsqu’une pression ou un frottement est appliqué à la zone

Certaines personnes sont plus à risque que d’autres

N’importe qui peut développer des cors ou des callosités, mais certaines personnes sont particulièrement à risque, notamment :

  • Les personnes âgées — parce que la peau vieillissante perd son élasticité et ses tissus adipeux.
  • Les gens qui passent beaucoup de temps debout — à cause de la pression exercée sur leurs pieds par la mise en charge continue.
  • Les gens ayant des pieds qui roulent vers l’intérieur (le pied plat) — le pied plat exerce une pression excessive sur la pointe du pied sous le gros orteil, et à l’intérieur du talon.
  • Les gens ayant des problèmes de pied (comme un orteil en marteau, des oignons ou de l’arthrite) — une proéminence osseuse peut se frotter continuellement contre la chaussure ou les orteils voisins.
  • Les gens qui portent régulièrement des talons hauts ou des chaussures étroites, serrées ou mal ajustées.

Ne tentez pas de traiter les cors et les callosités vous-mêmes

Les options de traitement en vente libre, telles que les emplâtres coricide, ne traitent pas le problème de pied sous-jacent. L’organisme protège la peau des dommages causés par la friction ou l’excès de contrainte en produisant une zone de peau dure. Alors, à moins que la cause de la contrainte ou du frottement soit repérée et corrigée, les callosités et les cors continueront à se former. En cas d’utilisation incorrecte, ces options de traitement en vente libre peuvent également endommager la peau saine environnante. Ne tentez jamais de couper ou gratter une callosité. Si vous vous êtes accidentellement coupé le pied, l’environnement humide des chaussettes et des chaussures rend l’infection de la plaie plus probable.

Demandez l’avis de votre podiatre

Si vous avez des cors ou des callosités, ou si vous pensez que vous pourriez être en train de les développer, consultez votre podiatre pour obtenir un traitement. Les options de traitement peuvent inclure :

  • l’investigation et le traitement des causes possibles (telles que les oignons)
  • la réduction professionnelle de la callosité ou du cor pour soulager la douleur
  • des supports plantaires ou le rembourrage sur mesure sur diverses zones du pied afin de diminuer la contrainte; par exemple, vous pourriez avoir besoin de porter des petits coussins de mousse entre les orteils
  • si nécessaire, vous pourriez avoir à porter une orthèse plantaire pour diminuer la tension à long terme
  • des conseils sur les chaussures appropriées et les soins des pieds

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931