Menu

Rendez-vous

Les odeurs et les pieds malodorants

Prévenir les odeurs désagréables et les pieds malodorants

Les pieds et les mains contiennent plus de glandes sudoripares que l’ensemble des autres parties du corps (environ 3000 glandes par pied carré). Les pieds malodorants peuvent être non seulement gênants, mais inconfortables.

Les pieds ont une odeur pour deux raisons : vous portez des chaussures et vos pieds transpirent. L’interaction entre la transpiration et les bactéries qui se développent dans vos chaussures et chaussettes génère des odeurs. Par conséquent, tout traitement visant à réduire les odeurs de pieds doit traiter à la fois votre transpiration et de vos chaussures.

Les pieds malodorants peuvent également être provoqués par une maladie héréditaire appelée hyperhidrose, ou transpiration excessive, qui touche principalement les hommes. Le stress, certains médicaments, l’apport hydrique et les changements hormonaux peuvent également augmenter le niveau de transpiration produit par votre corps.

Moyens de prévention

Les pieds malodorants peuvent généralement être traités en respectant quelques mesures préventives:

  • Toujours porter des chaussettes avec des chaussures fermées.
  • Évitez les chaussettes en nylon ou le port de chaussures en plastique. Au lieu de cela, portez des chaussures en cuir, toile, treillis ou autres matériaux qui permettent à votre pied de respirer.
  • Lavez vos pieds chaque jour dans l’eau tiède, avec un savon doux. Séchez-les bien.
  • Changez vos chaussettes et vos chaussures au moins une fois par jour.
  • Vérifiez si vous n’avez aucune infection fongique entre les orteils et sur la face plantaire. Si vous observez des rougeurs ou des plaques sèches sur la peau faites-vous soigner immédiatement.
  • Ne portez pas la même paire de chaussures deux journées de suite. S’il vous arrive souvent de porter des chaussures de sport, alternez les paires pour laisser sécher vos chaussures au moins 24 heures. Si l’odeur ne s’estompe pas, jetez les chaussures.
  • Talquer souvent vos pieds avec une poudre pour bébés non médicamenteuse ou avec une poudre pour les pieds. L’application d’une pommade antibactérienne peut aussi aider. Ayez une bonne hygiène des pieds pour réduire les bactéries.
  • Porter des chaussettes épaisses et douces pour enlever l’humidité des pieds. Le coton et tous les autres matériaux absorbants sont à privilégier.

Ces mesures peuvent également aider à prévenir le pied d’athlète, qui peut se développer dans ce même environnement. Toutefois, la maladie du pied d’athlète ne pourra pas être soulagée par un agent antibactérien, car elle est causée par une infection fongique. Utilisez une poudre anti-fongique et une bonne hygiène du pied pour traiter cette infection.

Traitement des pieds malodorants

La persistance des pieds malodorants peut indiquer une infection bénigne ou être synonyme d’un cas grave de la transpiration héréditaire. Dans ces cas, nous pouvons vous prescrire un onguent spécial. Vous l’appliquerez aux pieds au moment du coucher, puis envelopperez vos pieds avec un revêtement imperméable, comme une pellicule de plastique de cuisine.

Trempez vos pieds dans du thé noir fort pendant 30 minutes par jour pendant une semaine pourra également aider. L’acide dans le thé tue les bactéries et referme les pores, en gardant vos pieds au sec plus longtemps. Utilisez deux sacs de thé par litre d’eau. Faites bouillir pendant 15 minutes, puis ajouter deux litres d’eau fraîche. Trempez vos pieds dans la solution froide. Vous pouvez éventuellement tremper vos pieds dans une solution de vinaigre et d’eau.

Une forme d’électrolyse appelée ionophorèse peut également réduire la transpiration excessive des pieds, mais elle est plus difficile à administrer. Dans les cas les plus sévères de l’hyperhidrose, le chirurgien peut couper le nerf qui contrôle la transpiration. Les récentes avancées technologiques ont contribué à l’essor de ce type d’intervention, cependant, par la suite, vous risquerez de ressentir de la transpiration dans les autres parties de votre organisme.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931