Menu

Rendez-vous

Les talons secs

Les talons secs, crevassés (ou fendillés) sont une affection du pied assez commune. Ceux-ci peuvent provoquer de l’inconfort et de la douleur possiblement sévère. Les talons crevassés sont souvent causés par la peau sèche (une xérose). Les symptômes sont plus marqués lorsque la peau autour du talon est épaissie en raison d’une callosité.

Pourquoi les talons crevassés et secs provoquent-ils des douleurs?

En termes simples, une callosité est une accumulation de peau qui se forme en réponse à une irritation ou à une friction excessive, par exemple lorsqu’une chaussure se frotte contre une partie du pied de façon répétée. Une callosité peut varier en épaisseur et être de toutes les tailles et formes. L’épaississement d’une callosité peut devenir inesthétique lorsqu’elle se forme sur le talon.

Les crevasses qui se produisent sous la callosité peuvent être plus graves et si elles ne sont pas traitées et peuvent devenir plus profondes, être douloureuses, infectées et commencer à saigner. Les talons crevassés se produisent là ou deux types de peau se rencontrent; la peau de la plante du pied et la peau du côté du pied. Les crevasses au talon peuvent être limitées à un seul côté du talon ou à l’ensemble du talon.

Les causes des talons crevassés

Certaines personnes ont une peau naturellement sèche qui augmente le risque d’avoir des talons crevassés. Une callosité qui se forme autour du talon peut augmenter le risque de formation de crevasses en raison de facteurs mécaniques (par exemple la façon dont une personne marche) qui augmentent les pressions dans cette zone.

Voici d’autres facteurs qui peuvent provoquer la formation de crevasses au talon.

  • Rester debout pendant de périodes prolongées au travail ou à la maison, surtout si c’est sur des surfaces dures
  • avoir un excès de poids – ce qui augmente la pression exercée sur le coussinet adipeux sous le talon, qui provoquent un élargissement latéral si la peau n’est pas souple et flexible, les pressions exercées peuvent causer la peau à se fissurer
  • les chaussures à talons ouvertes permettant au coussinet adipeux sous le talon de s’étendre sur les côtés et cette pression additionnelle peut provoquer la formation de crevasses sur la peau.
  • Certaines affections assèchent la peau et provoquent la formation de crevasses (par exemple le diabète ou l’hypothyroïdie).
  • les affections de la peau comme le psoriasis et l’eczéma

Nous sommes des experts du traitement des talons crevassés

Si vous avez des talons crevassés ou une peau sèche sur les pieds, prenez rendez-vous aujourd’hui et venez nous voir. Le traitement peut comprendre :

  • Une investigation de la cause du problème et cette cause peut être traitée.
  • L’enlèvement de la peau épaisse et dure pour favoriser la guérison.
  • Des crèmes d’ordonnance et des chaussettes spéciales qui vous aideront à profondément hydrater la zone affectée.
  • Si les talons crevassés sont très douloureux, un bandage peut être utilisé pour « tenir » les fissures ensemble pendant le processus de guérison.
  • Les orthèses ou les supports plantaires peuvent être recommandés pour modifier la façon dont vous marchez pour éviter qu’une callosité se développe sur les talons.

Auto-traitement pour les talons crevassés et la peau sèche

Pour un auto-traitement efficace des talons crevassés, il y a trois étapes essentielles à suivre :

  1. Appliquez une crème hydratante avant de se coucher le soir.
  2. Maintenez un bon niveau d’humidité sur la peau des pieds pendant la nuit en portant une chaussette spécialisée qui emprisonne l’humidité.
  3. Retirez l’excès cutané.

Instructions de traitement 

Voici des instructions qui vous aideront à vous débarrasser de cette peau craquelée. Utilisez ce plan d’auto-traitement pendant trois semaines. Si le problème persiste après trois semaines, consultez votre podiatre :

  • Faites tremper vos pieds ou prenez un bain ou une douche avant de vous coucher.
  • Appliquez un exfoliant qui hydrate en profondeur. Nous vous recommandons Kerasal, un hydratant et exfoliant professionnel pour les pieds. Kerasal est une formule très puissante qui répare les talons gravement crevassés et qui adoucit les pieds les plus secs. La formule à double action exfolie et hydrate en une étape. Ce produit a été conçu pour les talons crevassés et les pieds extrêmement secs et rugueux. Il est disponible sur ordonnance seulement et doit être appliqué après le bain.
  • Mettez des chaussettes spécialisées telles que les chaussettes Silipos. Portez les chaussettes de nuit. Les chaussettes sont doublées en polymère sans parfum qui adhère confortablement à vos pieds tout en libérant progressivement de l’huile minérale de qualité médicale pour hydrater et lubrifier la peau. Le polymère est hypoallergénique, ne favorise pas la croissance bactérienne et a été testé sous contrôle dermatologique. Les chaussettes sont faites de coton, nylon et élasthanne, sont sans latex et ne limitent pas la circulation.
  • Vous pouvez utiliser un pansement-talonnière souple. Couvrez votre pied la nuit avec ce pansement-talonnière souple qui ne recouvre pas les orteils.
  • Utilisez un agent hydratant pour traiter vos pieds tous les soirs pendant deux semaines. Ensuite, utilisez-le une ou deux fois par semaine pour empêcher la peau de redevenir sèche.
  • Retirez l’excès de peau. Pour les deux premières semaines, enlevez une partie de l’excès cutané aux deux jours. Utilisez des pierres ponces. Ces pierres de forme unique réduisent les callosités et enlèvent la peau sèche sur les talons et les orteils en quelques secondes, sans avoir à utiliser des produits chimiques ou des couteaux dangereux.
  • Utilisez un outil rotatif tel que contenu la trousse PediNova pour amincir la callosité. Ce type de trousse de qualité professionnelle permet de réduire les callosités avec un outil utilisé par les podiatres. Quatre vitesses de jusqu’à 10 000 tours par minutes qui permet un amincissement facile des ongles sans vibration. Dix outils (dont des longues fraises durables diamantées) sont inclus. Pour des ongles parfaitement minces, utilisez cet outil pour moudre les ongles chaque semaine. Il fonctionne bien pour réduire les callosités et est fabriqué avec de la technologie allemande incomparable. C’est de loin le meilleur outil rotatif que nous avons trouvé. Il existe des modèles moins chers, mais ils n’ont pas assez de puissance ou de qualité pour bien réduire les ongles ou les callosités.

Des pieds en santé permettent l’exercice régulier et un mode de vie sain. Si vous avez des talons crevassés qui n’ont pas été soulagés en suivant les suggestions ci-dessus, prenez rendez-vous et venez nous voir dans notre clinique à Montréal. Nous pouvons vous offrir des options de traitement qui permettront de soulager votre douleur.

 

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931