Menu

Rendez-vous


Traitement des talons de pieds secs

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

Les talons secs sont une pathologie plutôt fréquente. Si elle se contente généralement d’être inesthétique, elle peut en réalité se révéler assez handicapante puisque cela entraîne bien souvent des fendillements du talon qui peuvent s’avérer assez douloureux. Les pieds secs peuvent avoir plusieurs causes différentes devant être identifiées afin de choisir le traitement le plus pertinent. Il existe en effet diverses options pour remédier aux pieds très secs et fendillés et à la formation d’une crevasse sur un talon douloureux. Certains traitements peuvent être mis en œuvre aisément à domicile avec des produits plutôt faciles à trouver alors que certains cas plus délicats nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Causes des talons de pieds secs

Dans la grande majorité des cas, le talon sec est surtout inesthétique puisque l’on va pouvoir observer l’apparition de callosités et de couches de peau épaisse au niveau des pieds, des orteils et de la plante des pieds. Cette condition va la plupart du temps apparaître chez les femmes suite au port de chaussures à talons hauts, mais elle va pouvoir se produire également dans toutes les situations où il existera des frottements et des pressions répétées sur le pied. Cela peut se produire chez les personnes à la peau sèche, ayant des prédispositions génétiques ou souffrant d’une pathologie asséchant l’épiderme rendant alors la peau tendue ou encore étant à l’origine d’une peau qui durcit. Le phénomène de peau sèche au niveau de la plante des pieds liée à un manque d’hydratation, aussi appelé xérose plantaire, peut avoir diverses causes.

En effet, le talon sec et douloureux peut avoir pour origine des conditions climatiques difficiles comme un froid ou une chaleur trop intense sur plusieurs mois, la pollution atmosphérique, mais aussi des bains chauds fréquents, l’utilisation de savons trop agressifs, certains traitements comme la radiothérapie ou la chimiothérapie, des maladies chroniques comme le diabète et certaines affections dermatologiques comme une peau atopique, de l’eczéma, du psoriasis. Toutes ces affections offrent un terrain favorable au développement d’une xérose plantaire pouvant engendrer une douleur au talon avec une peau dure à ce niveau-là. Le talon sec peut aussi être causé par d’autres éléments comme des changements hormonaux ou encore des habitudes de vie néfastes comme un régime alimentaire inadapté entraînant des carences, le tabagisme ou un stress intense.

Traitement maison pour les pieds secs

Si les talons fendillés peuvent avoir diverses causes, il existe néanmoins une large palette de traitements maison pouvant s’avérer très efficaces. Dans un premier temps, si des callosités apparaissent et que de la corne s’est développée, il est essentiel de faire en sorte d’éliminer les cellules mortes. À cette fin, un gommage est sans doute la meilleure option, celui-ci peut être réalisé à l’aide d’une pierre ponce, pour faciliter celui-ci il est préférable de prendre un bain de pied tiède pour ramollir un peu l’épiderme avant de la poncer. Il est également possible d’utiliser une lime en carton pour les endroits plus difficilement accessibles comme entre les orteils. Il est aussi possible de prendre soin de sa voûte plantaire et de ses talons secs et de les hydrater grâce à l’usage d’une huile adaptée ou d’une crème hydratante, il est recommandé de faire cela de façon quotidienne et au moment du coucher en évitant entre les endroits entre les orteils pour que cela ne macère pas. Dans l’optique de tonifier l’épiderme de ses pieds, le fait de masser ses talons est aussi une excellente solution.

Ces différentes alternatives peuvent se conjuguer et être réalisées de façon répétée pour obtenir une hydratation régulière des talons et aboutir à une guérison à terme des talons fendillés en en réduisant les causes. Un autre ingrédient peut être utilisé pour réduire les effets de la xérose plantaire : le sel d’Epsom. Celui-ci peut en effet être utilisé en bain de pieds et constituer un traitement assez performant pour éliminer les peaux mortes avec un ponçage par la suite, pour cela il est recommandé de réaliser un bain d’eau bien chaude où dissoudre du sel d’Epsom à raison de 150 mg pour 8 litres d’eau puis d’y immerger ses pieds pendant 20 à 30 minutes avant de les sécher soigneusement et de faire usage de la pierre ponce. Enfin, parmi les recommandations importantes sur le plan de l’hygiène de vie, il est essentiel de penser à bien s’hydrater tout au long de la journée en buvant au moins 1,5 litre d’eau, et de limiter les habitudes pouvant engendrer de la déshydratation comme la consommation excessive d’alcool et le tabagisme.

La situation empire ? Voici quand consulter

Comme énoncé auparavant, il existe de nombreuses options de traitements faits maison permettant de limiter l’apparition de talons secs et fendillés, mais aussi pour les soigner lorsque cette affection en est encore au stade précoce. Parmi les solutions énoncées nous retrouvons le gommage est un excellent moyen d’éliminer les cellules mortes, les bains de pieds qui sont d’ailleurs de très bons préalables au gommage, le massage des talons avec de petits mouvements circulaires, l’utilisation d’une crème hydratante ou d’une huile adaptée comme l’huile d’amande douce. D’autres éléments peuvent également être utilisés dans le cadre d’un bain de pieds comme du vinaigre de cidre ou du jus de citron. Ces derniers ont en effet des vertus émollientes particulièrement intéressantes en vue d’un gommage ou encore le port de chaussette en coton non agressive pour les pieds abimés ou le port de chaussure adapté.

Si malgré tous ces traitements les talons restent secs et douloureux, que la peau ne réussit pas à rester hydratée de façon durable et que les talons demeurent fendillés, il est indispensable de consulter un professionnel comme un podologue, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous dans notre clinique de Montréal avec nos professionnels afin qu’ils puissent vous proposer un traitement adapté à votre situation spécifiquement. Ils pourront par exemple proposer des semelles, des orthèses ou encore des crèmes disponibles sur prescription spécialement conçues pour ces problèmes ou encore une pédicure ainsi que des soins des pieds professionnels.

Sources:
https://www.journaldequebec.com
https://books.google.ca/
https://www.has-sante.fr/

© 2019

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931