Le pied d’athlète

Auteur: Dr. George Bochi

Le pied d’athlète (tinea pedis) provoque une sensation de brûlure, des démangeaisons et une irritation de la peau en dessous du pied et entre les orteils. Il est l’une des affections du pied que nous traitons les plus couramment. Il s’agit d’une infection contagieuse qui est généralement causée par un champignon. S’il n’est pas traité, en plus de la possibilité d’affecter les autres, le pied d’athlète peut aussi affecter d’autres zones de votre corps. La plupart (mais pas tous) des cas de pied d’athlète peuvent être traités à la maison. Toutefois, si l’infection persiste, vous devriez peut-être consulter un podiatre. La clinique podiatrique du Dr Bochi peut facilement traiter les cas les plus tenaces de pied d’athlète.

Qu’est-ce qui a causé votre pied d’athlète?

Le pied d’athlète ne survient pas de façon spontanée; vous devez être exposé pour l’attraper. Les endroits qui pourraient vous rendre susceptibles d’attraper le pied d’athlète comprennent les gymnases, les vestiaires, les bains, les piscines et les salons de manucure.

Le port de chaussures ou chaussettes sales appartenant à quelqu’un d’autre peut également vous exposer au champignon. Généralement, il est causé par la marche, pieds nus, sur une surface sur laquelle quelqu’un ayant cette affection a également marché pieds nus. Certaines personnes sont plus susceptibles à l’infection que d’autres. Le champignon se développe dans des environnements chauds et humides. Le port de sandales ou de chaussures d’eau dans les zones à haut risque peut vous protéger.

Quels sont les symptômes communs du pied d’athlète?

Certaines personnes ne présentent aucun symptôme ou des symptômes bénins tels que la peau sèche sur la plante des pieds. Les symptômes les plus désagréables comprennent les démangeaisons, la sensation de brûlure et la desquamation entre les orteils et sur la plante des pieds. Des infections plus graves provoquent la fissuration de la peau, des saignements et des douleurs. Vous constaterez également peut-être une rougeur ou une éruption cutanée sur la plante des pieds. À l’occasion, vous remarquerez peut-être des ampoules ou des plaques épaisses de peau rougeâtre. Si vous grattez vos pieds, vous pouvez transmettre l’infection à votre main provoquant possiblement une éruption cutanée ou des démangeaisons sur les mains.

Quelles sont les méthodes d’auto-traitement les plus courantes pour le pied d’athlète?

Il faut d’abord rendre impossible l’infection et cela signifie qu’il faut garder les pieds propres et au sec. Les crèmes antifongiques en vente libre devraient être appliquées en soirée. Si vous préférez une approche plus traditionnelle, vous pouvez essayer d’imbiber vos pieds au vinaigre doux. Les chaussettes respirantes qui évacuent l’humidité et les chaussures stérilisées sont également utiles. Pour un guide détaillé expliquant comment traiter le pied d’athlète vous-même, lisez notre plan d’auto-traitement en cliquant ici.

Quand faut-il nous consulter pour le traitement du pied d’athlète?

Si vous avez essayé de vous traiter vous-même pendant deux semaines ou plus et vous n’avez pas connu une amélioration significative, vous avez besoin de traitement professionnel. Si vous avez des démangeaisons, des ampoules ou autres troubles cutanées sur les pieds qui persistent, contactez-nous dès aujourd’hui pour venir nous voir dans notre clinique podiatrique à Montréal. Si vous rencontrez l’une des circonstances suivantes, ne tardez pas à nous contacter pour obtenir un diagnostic et un traitement :

• L’auto traitement ne fonctionne pas.
  • Les démangeaisons ne s’améliorent pas ou s’aggravent.
  • La zone infectée s’agrandit.
  • L’infection s’est propagée aux ongles d’orteils.
  • Vous avez un champignon de l’ongle aussi.

Le même champignon provoque à la fois le pied d’athlète et une infection fongique des ongles. Ces troubles doivent être traités en même temps, et ce en affrontant à la fois les ongles et la peau entourant les orteils et les pieds. Cela exige souvent des médicaments plus puissants que vous ne pouvez pas obtenir sans ordonnance.

Comment allons-nous diagnostiquer le pied d’athlète?

La première étape consiste à confirmer que vous avez vraiment le pied d’athlète et non une autre affection de la peau qui a des symptômes similaires. Un examen physique de vos pieds nous permettra généralement de faire un diagnostic. S’il est possible que ce soit une autre affection, il se peut que nous envoyions un échantillon de peau de vos pieds (obtenu par grattage cutané) à un laboratoire pour tester le type d’infection fongique. Ce test nous aidera à déterminer la meilleure option de traitement pour une guérison rapide de l’infection.

Comment traitons-nous le pied d’athlète?

La sévérité de votre infection et votre niveau d’inconfort déterminera la durée du traitement prévu. Voici un aperçu de ce que votre traitement peut inclure :

• Des médicaments topiques par ordonnance. Ceux-ci sont plus puissants et plus efficaces que les médicaments en vente libre.
  • La stérilisation des chaussures — Nous pouvons également vous donner une ordonnance ou recommander des produits pour tuer le champignon qui est à l’intérieur de vos chaussures.
  • Les facteurs de risque — Nous traitons tous les problèmes sous-jacents qui provoqueraient le retour du champignon. Par exemple, la transpiration excessive est un facteur de risque pour lequel on peut prescrire des médicaments pour limiter la transpiration.
  • Les problèmes connexes — Nous traiterons toutes les affections associées. Par exemple, si vous avez une infection bactérienne en plus d’une infection fongique, cela doit également être traité.
  • Les soins préventifs — Nous vous montrerons quelques techniques pour empêcher que le problème ne revienne.

N’attendez pas pour obtenir un traitement. Si vos pieds ont des démangeaisons ou si vous avez des problèmes cutanés sur vos pieds, contactez-nous dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.