Menu

Rendez-vous

Couper les ongles épais

Auteur: Dr George Bochi

Les ongles des pieds trop épais constituent une problématique à part entière en podologie. En effet, nombreuses sont les personnes qui souffrent de ce problème ayant fréquemment pour conséquences des difficultés à marcher et des douleurs aux pieds bien souvent liées à une mycose des ongles ou à des ongles incarnés. Il existe pourtant de multiples solutions pour traiter ces problèmes souvent méconnus, mais qu’un professionnel de santé peut aisément vous conseiller. Pour remédier à ces difficultés, n’hésitez donc pas à consulter la clinique du pied et à prendre rendez-vous avec le Dr Bochi qui saura poser un diagnostic précis et vous proposer un traitement adapté.

Comment prévenir les douleurs causées par les ongles épais

Il existe de nombreuses causes à l’origine d’une douleur au niveau du pied, mais parmi les plus fréquentes on retrouve les mycoses des ongles. Ces dernières consistent en une infestation de champignons se développant sous les ongles des orteils. Lorsque cette affection apparaît, elle se manifeste de plusieurs façons, mais les principaux symptômes sont des ongles d’orteils épais et parfois jaunâtres. Néanmoins, la mycose n’est pas la seule cause possible de l’épaississement des ongles des orteils. En effet, les traumatismes aigus et chroniques peuvent également entraîner ce type d’affection, mais aussi le diabète, le psoriasis et certaines maladies plus rares comme la maladie de Darier. Seule l’intervention d’un professionnel de santé permet de poser le diagnostic approprié et de donc définir la cause exacte de cette douleur aux pieds.

Pour empêcher l’apparition de ce type de désagréments, il est indispensable de maintenir une bonne hygiène des pieds qui permettra d’éviter le développement de mycoses. Pour cela il convient de laver correctement ses pieds sans oublier de passer entre les orteils, de les sécher soigneusement et de porter des chaussettes propres et sèches. Toujours dans le registre de l’hygiène, il est préférable de porter des chaussures ou des sandales dans les lieux publics partagés comme la piscine. Le port de chaussures adaptées est également un point important dans la prévention de ce type de problèmes, en effet des chaussures serrées peuvent comprimer les ongles et causer un grand nombre de problèmes à long terme, il est donc important de privilégier le port de chaussures confortables. Enfin, il est essentiel de conserver ses ongles d’orteils propres et courts et de ne pas prêter le coupe-ongle que vous utilisez.

Conséquences et problématiques des ongles épais

Les ongles des pieds épais peuvent engendrer bien des problématiques et des complications c’est pourquoi il convient de s’en soucier dès que l’on constate un changement de l’épaisseur de ses ongles, mais aussi de leur couleur ou de leur aspect qui peuvent signe d’infections fongiques autrement dit le développement de champignons sous les ongles. En effet, les mycoses des ongles entraînent des modifications non-négligeables au niveau des ongles et si ces derniers deviennent trop épais pour être coupés, leur pousse peut rapidement entraîner d’autres problèmes comme l’apparition d’ongles incarnés pouvant être très douloureux. De même, si l’affection à l’origine de cet épaississement doit bénéficier d’un traitement rapide pour éviter d’autres complications comme la perte de l’ongle, la propagation d’une infection bactérienne ou encore des ulcères ou des abcès sous-unguéaux. Ces conséquences peuvent ainsi être bien plus graves que le simple épaississement repéré au début et avoir également un impact sur la vie au quotidien avec des douleurs aux pieds et une difficulté à marcher.

Comment traiter et couper les ongles épais

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour traiter et couper les ongles épais avant d’en arriver à la solution extrême de l’intervention chirurgicale. L’usage de certains produits faciles à trouver, comme le vinaigre et certaines huiles essentielles, peut d’ailleurs être recommandé en tout début de mycose pour essayer d’enrayer le développement des champignons. Néanmoins si la mycose s’est installée et que vos ongles d’orteils ont déjà radicalement changé d’aspect, il est préférable de prendre un rendez-vous avec un professionnel de santé comme le Dr Bochi pour obtenir un traitement rapide. En effet, le podiatre sera le professionnel le plus qualifié pour poser un diagnostic. Il procédera à un examen clinique pour confirmer le diagnostic de mycose et vous indiquera comment la traiter. De plus, il pourra vous conseiller des chaussures adéquates pour soulager la douleur et vous prescrire des médicaments antifongiques (comprimés, crème ou vernis) qui constituent un traitement efficace.

En plus de l’usage de ces derniers, il vous faudra réussir à couper vos ongles épaissis en toute sécurité pour éviter des complications comme les ongles incarnés. Pour cela, il vous faudra tout d’abord ramollir vos ongles. À cette fin, le bain de pieds est un incontournable, il vous faudra donc plonger vos pieds dans de l’eau chaude jusqu’à ce que vos ongles retrouvent la souplesse nécessaire à leur coupe. Pour celle-ci, différents outils peuvent être utilisés comme le coupe-ongle, la pince à ongles ainsi que la lime à ongles, ces derniers sont parfaitement adaptés pour un entretien régulier des ongles des orteils, mais peuvent être insuffisant lorsque les ongles ont vraiment épaissi. Dans ce cas-là, l’usage d’une ponceuse indiquée par un professionnel peut être préférable, celui-ci pourra d’ailleurs vous expliquer comment couper les ongles des orteils. Une fois le bain de pieds réalisé, raccourcissez l’ongle et si vous êtes munis d’une ponceuse affinez l’ongle de l’orteil, cette manœuvre peut être répétée plusieurs jours d’affilée si vos ongles sont particulièrement épais ce qui peut notamment arriver si vous souffrez d’une mycose du gros orteil. Une fois, la coupe des ongles effectuée, vous pouvez les limer pour vous assurer une repousse sans risque de développement d’ongles incarnés.

Pour finir, il vous faudra vous laver vous les pieds et essuyez-les soigneusement à l’aide d’une serviette propre. Vous pouvez également mettre un vernis antifongique sur les ongles infectés pour accentuer le traitement et obtenir une belle finition qui atténuera l’aspect rugueux qu’ont souvent les ongles épaissis. Votre podiatre peut vous indiquer un vernis adapté, le Dr Bochi par exemple propose généralement un vernis antifongique associant de l’huile essentielle d’arbre à thé et des extraits d’ail particulièrement efficace pour lutter contre les mycoses.

Instructions pour couper les ongles épaissis : un plan en six étapes

  • 1. Servez-vous des bons outils. Ceci est essentiel, car les bons outils simplifieront l’affinement de même les ongles les plus épais.
  • 2. Faites tremper vos orteils dans l’eau chaude pendant cinq à dix minutes. Cela aidera à ramollir les ongles et vous permettra de plus facilement couper les ongles épaissis.
  • 3. Affinez le dessus de l’ongle du gros orteil
  • 4. Affinez les côtés de l’ongle du gros orteil
  • 5. Affinez les plus petits ongles d’orteil
  • 6. Raccourcissez l’ongle

Des pieds en santé permettent l’exercice régulier et un mode de vie sain. Si vous avez un problème d’ongle qui n’a pas été résolu en suivant les suggestions ci-dessus, prenez rendez-vous et venez nous voir dans notre clinique à Montréal. Nous pouvons vous offrir des options de traitement conservateur qui permettront de soulager votre douleur.

Source

https://www.irbms.com/
https://eurekasante.vidal.fr

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

© 2015

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931