Menu

Rendez-vous

Couper les ongles épais

Auteur: Dr. George Bochi

Les clients de notre clinique podiatrique nous demandent souvent comment affiner et couper les ongles épais.  La meilleure façon de couper et affiner les ongles épaissis pour les faire paraître normaux est énoncée ci-dessous. En suivant les instructions de notre « guide du podiatre », vous pourrez avoir un ongle d’une épaisseur presque normale.

Instructions pour couper les ongles épaissis : un plan en six étapes

1. Servez-vous des bons outils. Ceci est essentiel, car les bons outils simplifieront l’affinement de même les ongles les plus épais.

  • Les ponceuses à ongle

Le modèle le plus efficace que nous avons trouvé est la trousse PediNova qui est dotée d’une ponceuse amincissante de qualité podiatrique. Elle est livrée avec des embouts spécialement conçus pour les ongles épais. Les embouts en forme de grand cône, de petit cône et de disque sont faits de saphir et de diamant durable. Au fil des années nous avons essayé plusieurs modèles et celui-ci est meilleur que nous avons trouvé et nous le recommandons à nos patients. La vidéo ci-dessous montre comment utiliser la ponceuse à ongle PediNova.

  • Coupe-ongle pour ongles d’orteils : N’utilisez qu’un coupe-ongle pour les ongles d’orteils. Ne tentez pas d’affiner des ongles épaissis avec un coupe-ongle ordinaire.

2. Faites tremper vos orteils dans l’eau chaude pendant cinq à dix minutes. Cela aidera à ramollir les ongles et vous permettra de plus facilement couper les ongles épaissis.

3. Affinez le dessus de l’ongle du gros orteil

Pendant que les ongles sont toujours un peu humides, utilisez un embout de saphir en forme de cône (figure 2) tel que celui qui est fourni avec la trousse PediNova pour affiner l’ongle épaissi sur le dessus. Utilisez une pression douce et affinez l’ongle jusqu’à ce qu’il soit d’une épaisseur normale ou qu’il commence à se réchauffer. S’il se réchauffe, arrêtez de poncer et ressayer un peu plus tard ou le lendemain. Continuez à affiner un peu chaque jour jusqu’à ce que l’ongle devienne d’une épaisseur normale.

4. Affinez les côtés de l’ongle du gros orteil

Utilisez un embout de saphir long (figure 1 et 3) tel que celui qui est fourni avec la trousse PediNova. Utilisez une légère pression et affinez les contours de l’ongle. Cela amincira les côtés et aider à prévenir les ongles incarnés puisque cela empêche que les chaussures ne s’appuient sur l’ongle épaissit.

5. Affinez les plus petits ongles d’orteil

Utilisez un embout de saphir long ou un embout de saphir court (figure 1 et 3). Comme ci-dessus, utilisez une légère pression et affinez l’ongle jusqu’à ce qu’il soit d’une épaisseur normale. Pour éviter toute blessure, arrêtez de poncer l’ongle s’il se réchauffe puis reprenez-vous plus tard dans la journée ou après votre prochaine douche ou votre prochain bain.

6. Raccourcissez l’ongle

Utilisez un disque de ponçage pour raccourcir l’ongle. Maintenez le disque sur l’extrémité de l’ongle. Vous pouvez également utiliser un coupe-ongle pour orteils pour enlever les grands morceaux qui s’étendent au-delà de vos orteils. Commencez à couper au bout de l’ongle. Les ongles épais ont tendance à se casser si vous coupez trop loin. Coupez l’ongle petit à petit jusqu’à ce que vous avez atteint la longueur désirée. Coupez vos ongles en ligne droite. Les ongles arrondis peuvent conduire à des ongles incarnés.

Le vernis à ongles pour les ongles des pieds épaissis

Chez les femmes, le vernis à ongles peut aider à dissimuler la rugosité et l’épaisseur des ongles et ajoute une belle touche de finition pour les ongles épais. Pour nos patients, nous recommandons le vernis à ongles antifongique tel que le vernis Dr.’s Remedy. Il contient l’huile d’arbre à thé et un extrait de gousse d’ail, deux ingrédients ayant des propriétés antifongiques. Contrairement à la plupart des vernis à ongles, il ne contient pas de formaldéhyde (un produit chimique cancérogène), de phtalate de dibutyle (un agent plastifiant potentiellement dangereux) ou de toluène (un produit chimique qui peut provoquer des troubles du système nerveux ainsi que des dommages au foie et aux reins).

Des pieds en santé permettent l’exercice régulier et un mode de vie sain. Si vous avez un problème d’ongle qui n’a pas été résolu en suivant les suggestions ci-dessus, prenez rendez-vous et venez nous voir dans notre clinique à Montréal. Nous pouvons vous offrir des options de traitement conservateur qui permettront de soulager votre douleur.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931