Menu

Rendez-vous

Dysfonction du tendon postérieur du tibia

Auteur: Dr. George Bochi

La dysfonction du tendon postérieur du tibia est la cause principale du pied plat chez l’adulte. L’une des pires formes de pied plat est due à l’affaiblissement ou la rupture d’un tendon appelé le tibial postérieur. L’affaiblissement de ce tendon conduit au pied plat adulte qui est un aplatissement progressif du pied.

Cette affection peut conduire à d’importants changements dans la position et la fonction du pied. L’effondrement de la voûte plantaire peut mener à l’arthrite, la douleur à la cheville, la douleur au pied, la fatigue, la douleur au tendon et les changements de la forme du pied. Les changements dans la démarche engendrés par un tel effondrement peuvent provoquer des douleurs aux genoux, aux hanches et au dos.

Nous pouvons habituellement traiter la dysfonction du tendon tibial postérieur à l’aide d’un traitement conservateur et la chirurgie est rarement nécessaire. Cependant, il est important d’obtenir un examen complet le plus tôt possible pour éviter d’endommager le pied.

Les tests de diagnostic comprendront des tests musculaires, un examen de la démarche et des radiographies. Un examen IRM pourrait être nécessaire pour évaluer l’intégrité du tendon. Si le tendon est lésé, nous discuterons des options pour le traitement ou la réparation du tendon. Parfois, l’immobilisation devient nécessaire.

La dysfonction du tendon tibial postérieur requiert normalement un traitement par orthèses de longue durée. Les orthèses spécialisées et larges qui offrent plusieurs avantages et qui sont conçues pour offrir un plus grand contrôle que les orthèses standards sont souvent nécessaires. Les orthèses ordinaires ne sont d’habitude pas efficaces pour le traitement de la dysfonction du tendon tibial postérieur. Parfois, même les orthèses ne peuvent pas fournir assez de contrôle et dans certains cas nous pourrions avoir à prescrire des orthèses pedi-jambières et des modifications de chaussures pour donner plus de contrôle et mieux soulager la douleur.

Nous sommes spécialistes du traitement des affections associés au pied plat, y compris la dysfonction du tendon tibial postérieur. Notre objectif est de traiter le problème sans avoir besoin de chirurgie. Plus vous venez nous visiter tôt, plus nous serons en mesure de vous aider en utilisant un traitement conservateur.

Vous n’avez pas à vivre avec la douleur causée par le pied plat, pour prendre rendez-vous téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931