Pieds plats

Auteur: Dr. George Bochi

Le pied plat est une condition physique caractérisée par l’effondrement de la voûte plantaire. Il s’agit d’une affection fréquente et pourrait même ne causer aucun inconfort chez le patient. Ce trouble n’a aucun effet sur la vitesse de fonctionnement du patient. Les pieds plats peuvent être causés par un développement anormal qui peut s’aggraver au cours de la grossesse, ou se développer avec l’âge. Cependant, ce n’est pas tous les cas qui sont dus à la grossesse ou à l’âge du patient. Il est en fait assez normal de voir le pied plat chez les enfants. Dans certains cas, le pied plat incitera la cheville à se tourner vers l’intérieur, ce qui peut affecter les genoux ou les chevilles. Il existe plusieurs dispositifs de correction qui peuvent prévenir, et, dans les cas bénins, corriger les complications causées par le pied plat. Les chaussures de soutien contribuent à la réduction des problèmes associés avec le pied plat.

Douleur liée au pied plat

Les symptômes de pieds plats comprennent :

• un ou deux pieds ayant un fond plat;
  • une usure inégale des semelles;
  • des douleurs dans le mollet ou la jambe;
  • une douleur et un gonflement de la cheville qui affecte généralement le côté intérieur;
  • une douleur et un inconfort général au pied, surtout après de longues promenades ou après avoir été debout pendant de longues durées

Les causes du pied plat

Le pied humain a 26 os, 33 articulations, et plus d’une centaine de muscles, ligaments et tendons. Cette structure complexe doit être bien alignée pour former la voûte plantaire. La voûte plantaire est destinée à répartir de manière uniforme le poids corporel soutenu par le pied.

Le pied plat est commun chez les enfants en bas âge en raison des excès de graisse de bébé dans le pied, mais les pieds devraient tout de même se développer normalement. Dans certains cas, la voûte plantaire ne se développe pas entièrement, ce qui peut être causé par le port de chaussures fermées pendant la période de croissance du pied. Ceci peut également se produire naturellement. En règle générale, dans les cas où les pieds plats touchent les enfants plus jeunes, les enfants commenceront à marcher de façon étrange. Plus ils marchent longtemps, plus le problème deviendra prononcé. Souvent, ces enfants auront une boiterie ou marcheront peut-être à l’extérieur de leur pied. Des études ont montré que marcher pieds nus pendant les phases de développement de l’enfance aidera au développement de la voûte plantaire. Si un enfant se plaint de douleurs dans le pied ou le mollet, ceci pourrait être le résultat du pied plat.

Dans les premiers stades de la vie adulte, les pieds plats peuvent être développés par les blessures, le vieillissement, le stress prolongé sur le pied, l’obésité, certains types d’arthrite ou peuvent se former pendant la grossesse. Outre les dispositifs de correction, nous ne pouvons pas faire grand-chose une fois que le pied est complètement développé, mais si le pied n’a pas fini de grandir, il y a toujours une chance que la voûte plantaire se développe naturellement.

Les problèmes liés au pied plat peuvent également contribuer à d’autres problèmes de pieds. La périostite tibiale, les oignons et les orteils en marteau peuvent être formés en raison de la pression du poids du corps qui n’est pas distribuée uniformément. L’arthrite, la tendinite d’Achille et l’inflammation des ligaments peuvent se produire à cause d’une pression déplacée, une pression qui est entrainée par le manque de soutien dans le pied. Toutefois, des problèmes peuvent apparaître ailleurs dans le corps (en plus de juste dans les pieds et les chevilles), car l’affection perturbe l’ensemble de l’alignement du corps.

Traitement du pied plat

Dans de nombreux cas, le pied plat ne provoque pas des symptômes importants, mais si la maladie cause de l’inconfort, il y a plusieurs façons de le soulager. Le Dr Bochi peut aider à déterminer le meilleur plan d’action. Le traitement pour le pied plat comprend les semelles orthopédiques pour les pieds plats, l’évitement de l’activité soutenue (accompagné de repos), certains analgésiques, des semelles à talon compensé, la perte de poids et la chirurgie (dans les cas où un tendon a été endommagé). Les orthèses et les semelles pour les pieds plats sont un excellent point de départ et offrent un très bon soutien de la voûte plantaire. Chaque cas est différent et unique, alors demander l’avis d’un podiatre vous aidera à corriger rapidement le problème et empêchera l’endommagement supplémentaire aux tendons et aux articulations. Il est important de parler à un podiatre plus tôt que tard si vous avez des symptômes.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.