Traitement de la Métatarsalgie

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

Qu’est-ce que la métatarsalgie

L’ensemble des douleurs localisées à la plante du pied, plus particulièrement entre l’arche plantaire et les orteils, sont cliniquement connues comme la métatarsalgie. La partie du pied affectée, soit la zone médiane de ce dernier, est le siège des os métatarsiens ; d’où l’origine du nom de la pathologie.

Plus fréquente chez la femme ménopausée et en surpoids, la métatarsalgie peut aussi affecter d’autres clientèles. Par exemple, une personne qui pratique régulièrement la course à pied peut être tout aussi vulnérable à développer des symptômes notables de la métatarsalgie.

La métatarsalgie consiste en une inflammation des tissus mous qui supportent les articulations du métatarse. Ces tissus, formant la capsule articulaire des métatarsiens, deviennent très sensibles sous l’influence de l’inflammation causée par la métatarsalgie : une douleur locale lors d’une pression (par exemple lors de la marche) est caractéristique de l’affection.

Le Patient qui en souffre témoigne généralement d’une impression de caillou dans son soulier, ou de marcher sur des aiguilles. Il faut garder en tête que différents moyens existent pour soulager la métatarsalgie, et votre Podiatre est le professionnel à consulter pour recevoir des conseils personnalisés.

Les différents types de métatarsalgie :

métatarsalgie statique : les douleurs de ce type de métatarsalgie se manifestent lors de la marche sur place ou lorsque le Patient est en position stationnaire (debout).

métatarsalgie neurologique : aussi appelée névrome de Morton, la métatarsalgie neurologique est une douleur causée par l’irritation d’un nerf qui souvent subi trop de pression et de frottement entre les métatarsiens.

métatarsalgie inflammatoire : l’arthrite, l’arthrose ou d’autres pathologies connues pour générer de l’inflammation dans le pied peuvent amener un Patient à souffrir de la métatarsalgie inflammatoire.

métatarsalgie traumatique : comme son nom l’indique, un traumatisme comme un accident, une fracture ou une entorse sont en cause.

métatarsalgie dystrophique de croissance : cette métatarsalgie vise les jeunes sportifs en période de croissance.
Symptômes et causes de la métatarsalgie

Les symptômes de la métatarsalgie peuvent rapidement s’amplifier si elle n’est pas prise au sérieux. Des activités quotidiennes comme la marche, le sport, rester debout et même conduire sa voiture peuvent être compromises par les douleurs souvent considérables causées par la métatarsalgie. C’est pourquoi il est important de consulter votre Podiatre tôt si vous soupçonnez en être atteint, dans le but de prévenir toute aggravation.

Des méthodes efficaces pour soulager la métatarsalgie existent, et un Podiatre saura vous adresser les plus pertinentes selon vos symptômes et les causes de votre métatarsalgie.

Les symptômes

• Sensation de brûlure diffuse dans le pied
  • Engourdissements au devant du pied
  • Enflure sur le dessus du pied
  • Orteils recourbés en griffes
  • Douleur locale lors d’une pression manuelle
  • Impression de caillou dans le soulier
  • Sensation de marcher sur des aiguilles

Les causes

De nombreuses causes entrent en jeu lorsque vient le temps d’évaluer ce qui a mené au développement d’une métatarsalgie. Voici celles les plus fréquemment rencontrées en clinique :

• Orteil en marteau
  • Port de chaussures inadéquates
  • Manque d’amplitude articulaire en flexion au niveau de la cheville
  • Prise de poids substantielle et rapide
  • Pratique excessive d’un sport d’impact
  • Pied creux

Comment prévenir la métatarsalgie

Dans certains cas, la métatarsalgie est inévitable. Il est cependant conseillé de mettre toutes les chances de votre côté, surtout si vous êtes visés par certains facteurs prédisposants mentionnés plus haut.
La meilleure manière de la prévenir reste de faire un bon choix de chaussures, en vous assurant notamment de ne pas abuser des souliers à talons hauts, d’opter pour un soulier bien adapté à la largeur de votre pied. Votre soulier doit être solide, coussiné et ne doit surtout pas causer de douleurs lorsque vous le portez.
De cette manière, vous évitez une pression inutile dans la zone des métatarses : ce qui vous protège grandement des inconvénients reliés à la métatarsalgie.

Le traitement de la métatarsalgie par votre Podiatre

Les premières recommandations que vous fait votre Podiatre sont de changer vos habitudes pour éviter toute pression sur votre pied. Il s’agit du meilleur moyen pour soulager rapidement la métatarsalgie.
Un plan de traitement est ensuite proposé, suivant généralement la prescription d’antidouleurs, d’anti-inflammatoires, de bandages thérapeutiques, d’orthèses plantaires ou d’injections de cortisone.
Dans des cas plus rares, comme le névrome de Morton, ce traitement médical peut parfois ne pas être suffisant. C’est ici que la chirurgie peut être prescrite comme dernier recours.