La métatarsalgie

Qu’est-ce que la métatarsalgie?

La métatarsalgie est un état médical caractérisé par l’inconfort ou la douleur et l’inflammation dans la voûte plantaire.

Vous pouvez développer une métatarsalgie par une activité physique qui met de l’impact sur les pieds, tels que la course et le saut. Ce problème peut également être le résultat de chaussures mal ajustées.

Bien que la métatarsalgie ne soit pas généralement grave, elle peut vous mettre sur la touche. Heureusement, il existe de nombreux traitements conservateurs pour soulager les symptômes de métatarsalgie qui fonctionnent bien. Les chaussures appropriées, en conjonction avec les semelles orthopédiques ou les supports plantaires, pourraient être tout ce qui est nécessaire pour minimiser ou prévenir les problèmes à l’avenir.

Quelles sont les causes de la métatarsalgie?

Avec cette affectation assez commune, la tête métatarsienne devient très douloureuse et peut-être même enflammée, ce qui est généralement le résultat d’une pression excessive sur une période de temps prolongée. Chez les affectés, il est normal de ressentir une douleur légère, récurrente ou chronique. La douleur de la voûte plantaire est le plus souvent causée par des chaussures mal adaptées. Ceci est fréquent chez les femmes qui portent des chaussures restrictives telles que les talons hauts ou les chaussures de ville serrées. Les chaussures qui ont un orteil étroit ont tendance à coincer la voûte plantaire. Cela inhibera votre capacité à marcher et peut éventuellement conduire à l’inconfort dans l’avant-pied.

D’autres facteurs peuvent également provoquer une pression excessive sur l’avant-pied et entraîner des métatarsalgies. Il s’agit notamment des chaussures habillées pour les femmes avec de grands talons ou les activités à fort impact. En outre, comme nous vieillissons, le coussinet naturel dans notre pied s’amincit et cela peut rendre le pied plus sensible aux métatarsalgies.

Les symptômes

Vous pourriez avoir la métatarsalgie si vous rencontrez un (ou plusieurs) des symptômes suivants :

• la sensibilité à la vue de la voûte plantaire
  • la douleur et l’inconfort ressentis sur la surface plantaire de la tête métatarsienne la formation de cals
  • la douleur et de l’inflammation dans l’avant-pied
  • les callosités et les oignons
  • la douleur lancinante ou brûlante
  • la douleur qui s’aggrave progressivement pendant que vous vous tenez debout, pendant que vous marchez ou pendant que vous courez et qui s’améliore quand vous vous reposez
  • la douleur lancinante ou fulgurante dans vos orteils
  • l’engourdissement des orteils
  • la douleur ressentie lors de la flexion des pieds
  • la douleur intense vécue lors de la marche sans chaussures, en particulier lors de la marche sur des surfaces dures

Les symptômes peuvent apparaître soudainement, surtout si vous avez augmenté votre niveau d’activité physique dans les pieds (en faisant plus de course, de saut ou d’autres activités à fort impact). Cependant, les symptômes surgissent le plus souvent avec le temps.

Les complications

Si elle n’est pas traitée, la métatarsalgie pourrait conduire à :

• de la douleur dans d’autres zones du même pied, ou encore la douleur dans le pied opposé
  • de la douleur dans d’autres parties du corps, comme la hanche ou le bas du dos, dû au boitement causé par la douleur du pied.

Traitement de la métatarsalgie

Ce n’est pas tous les problèmes que vous rencontrez dans vos pieds qui auront besoin de soins médicaux, parfois vos pieds auront mal après une séance d’entraînement intense ou une longue journée debout. Cependant, il vous est conseillé de ne pas ignorer les douleurs du pied qui durent plus de quelques jours. Vous devriez consulter un podiatre si vous éprouvez une sensation de brûlure dans l’avant-pied ou la voûte plantaire qui ne s’améliore pas par le repos ou le port de chaussures plus confortables.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.