La sésamoϊdite

Les os sésamoïdes sont des os intégrés à un tendon. Les os sésamoïdes peuvent être trouvés dans de nombreuses articulations partout dans le corps. Les os sésamoïdes du pied sont en forme de pois et peuvent être retrouvés dans la plante du pied, sur la face inférieure de l’articulation du gros orteil. Trois types de blessures sont associées aux os sésamoïdes qui peuvent se produire dans le pied telles que l’entorse de l’articulation métatarso-phalangienne, les fractures et la sésamoïdite.

Ces os agissent comme une « poulie » pour les tendons, ils améliorent la mobilité et fournissent un levier au gros orteil pendant la course et la marche, surtout lors de l’appui actif au sol. Les os sésamoïdes sont également une surface portante et atténuent la tension dans le premier métatarsien. Ils absorbent tout le poids de la pointe du pied pendant la course, la marche, et le saut. Tous ces genres d’activités peuvent causer de graves douleurs dans la plante du pied.

Les blessures des os sésamoïdes peuvent impliquer les tendons, les os et les tissus des articulations environnants. Ces types blessures sont souvent entrainés par des activités qui exercent une pression accrue sur les os sésamoïdes, des activités telles que la course, le football, le basket-ball, le golf, le ballet et le tennis. En outre, les patients ayant une voûte plantaire haute ont un risque accru de développer des problèmes sésamoïdes. Le port de talons hauts peut également contribuer à ces problèmes.

Blessures des os sésamoïdes

Il existe trois types de blessures des os sésamoïdes qui peuvent se produire dans le pied :

• Une entorse de l’articulation métatarso-phalangienne (du gros orteil).

• Cette blessure affecte l’articulation et les tissus mous environnants le gros orteil. Ceci est le résultat d’un surmenage de l’articulation du gros orteil, bien au-delà de ce qui est normal. L’entorse du gros orteil provoquera un gonflement immédiat et des douleurs vives. Elle affecte habituellement toute l’articulation et peut limiter le mouvement de l’orteil. Un bruit sec peut parfois être entendu au moment de la blessure.
  • Les fractures

• Il s’agit soit d’une rupture grave ou chronique de l’os. Une fracture grave peut être causée par un traumatisme de l’os entrainé par un impact direct. Les fractures graves des os sésamoïdes provoquent une douleur et un gonflement immédiat dans la zone de la fracture, mais n’affectent normalement pas l’ensemble de l’articulation. Une fracture chronique est une rupture de capillaires, qui est normalement causée par le stress ou le surmenage continuel. Ce type de blessure sésamoïde provoquera de la douleur dans la pointe du pied. Cette douleur est généralement intermittente et est généralement aggravée par l’activité et est soulagée par le repos. Les fractures causent généralement de la douleur immédiate dans la pointe du pied.
  • La sésamoïdite

• Cette affection est une conséquence de l’abus et implique une inflammation chronique dans les os sésamoïdes ainsi que les tendons qui interagissent avec ces os. La sésamoïdite est attribuée à une pression accrue sur les os sésamoïdes. La douleur sera intermittente, et certaines activités et chaussures pourraient empirer la douleur.

Symptômes de la sésamoïdite

• Le redressement et la flexion du gros orteil peuvent être difficiles et causer de la douleur.
  • Les ecchymoses et l’enflure pourraient également être présentes.
  • La douleur sera présente en particulier sous le gros orteil et la plante du pied. La douleur peut évoluer progressivement avec la sésamoïdite tandis que les fractures provoquent une douleur immédiate.

Diagnostic

Le Dr Bochi effectuera un examen pour déterminer s’il y a une sensibilité le long des os sésamoïdes. Il pourrait également légèrement manipuler l’os et vous demander de redresser et plier l’orteil. Le Dr Bochi pliera doucement l’orteil vers le pied pour évaluer le niveau d’intensité de la douleur.

Le Dr Bochi pourrait recommander une radiographie afin d’en assurer le diagnostic et le traitement adéquat. Les os sésamoïdes de plusieurs patients sont composés de deux parties. Ceci est connu sous le nom de bipartite. Puisque les bords des os sésamoïdes bipartites sont généralement lisses et les bords fracturés sont généralement dentés, alors une radiographie peut s’avérer très utile pour assurer un diagnostic correct. La radiographie de l’autre pied peut également être demandée afin de comparer les structures osseuses. Si le cliché radiographique nous paraît normal, une scintigraphie osseuse pourrait devenir nécessaire.

Traitement de la douleur dans la pointe du pied

Le traitement non chirurgical est toujours la première option pour les blessures aux os sésamoïdes. Voici les méthodes conservatrices utilisées pour traiter la blessure, en fonction de la gravité de la blessure :

• La contention souple ou le rembourrage
    • Le rembourrage peut être inséré à l’intérieur de la chaussure afin de réduire la pression exercée sur les os sésamoïdes enflammés. Le pied peut également être attaché pour soulager la tension.
  • L’immobilisation et l’enlèvement du poids
    • Une botte de marche ou un plâtre peut être utilisé. Les béquilles peuvent également être recommandées pour aider à réduire le poids exercé sur le pied.
  • Les médicaments par voie orale
    • Les médicaments anti-inflammatoires peuvent être très utiles pour réduire l’inflammation et la douleur.
  • La physiothérapie
    • La physiothérapie, y compris les exercices d’amplitude des mouvements, le renforcement, le conditionnement et la thérapie par ultrasons peuvent suivre le traitement d’immobilisation.
  • Les injections de stéroïdes
    • Les injections de cortisone peuvent aider à la réduction de la douleur et de l’inflammation.
  • Les orthèses
    • Les semelles sur mesure peuvent être recommandées pour le traitement à long terme. Cela aidera à réduire le niveau de tension dans la plante du pied.

La chirurgie est généralement un dernier recours, réservé aux blessures graves aux os sésamoïdes, qui ne s’améliorent pas à la suite d’un traitement plus conservateur. Le Dr Bochi évaluera votre trouble et discutera les options avec vous afin que vous puissiez mettre au point le meilleur plan de traitement pour votre affection.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.