Menu

Rendez-vous

La rotation interne du pied

L’endogyrisme, de quoi s’agit-il?

Les pieds de la plupart des gens sont alignés tout droit ou se tournent vers l’extérieur. Chez certaines personnes, cependant, les pieds se tournent vers l’intérieur. C’est ce que l’on appelle l’endogyrisme ou la « marche pied en dedans » qui consiste en la rotation interne du pied. L’endogyrisme est très fréquent chez les jeunes enfants. La plupart du temps, l’endogyrisme disparaît sans aucun traitement requis. Néanmoins, pour certains enfants, le trouble ne disparaît pas par soi-même et doit être traité. Si vous pensez que votre enfant pourrait être atteint de l’endogyrisme, contactez-nous dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous dans notre clinique podiatrique à Montréal.

L’endogyrisme est-il grave?

L’endogyrisme ne pose généralement pas de problèmes majeurs, même s’il ne disparaît pas par soi-même. L’endogyrisme ne provoque pas d’arthrite ou de maladresse. Parfois, les enfants avec l’endogyrisme ont de la difficulté à trouver des chaussures qui leur conviennent, en raison de la courbure de leurs pieds. Ce problème pourrait inciter les parents à envisager le traitement des pieds de leur enfant. La plupart des accolades, semelles et chaussures spécialisées sont coûteuses et ne règlent pas le problème.

Très peu d’enfants ont une torsion grave dans l’os de la jambe (tibia) ou l’os de la cuisse (fémur), mais les affligés pourraient être dérangés puisque c’est inesthétique. Parfois, ce problème nécessite une intervention chirurgicale.

Quelles sont les causes de l’endogyrisme?

Chez les enfants en bonne santé, l’endogyrisme a trois causes possibles; la torsion tibiale interne, l’antéversion fémorale excessive et le métatarse adductus.

Qu’est-ce que le métatarse adductus?

Le métatarse adductus est une courbure dans le pied. Ceci est facile à repérer si vous regardez à la plante du pied de votre enfant. Si votre enfant a le métatarse adductus, vous le remarquerez peut-être pendant qu’il ou elle est encore un bébé. La courbure du pied est probablement formée avant la naissance, quand les pieds sont enfoncés dans cette position à l’intérieur de l’utérus. Pour neuf enfants sur dix atteints de ce problème, les pieds se redressent à mesure que les enfants grandissent.

Votre médecin peut vous montrer comment étirer le pied du bébé pour aider à le redresser. Si le pied est très courbé ou si la courbure ne disparaît pas, votre médecin peut traiter votre bébé en mettant des plâtres sur les pieds pour aider à les étirer et les redresser.

Les médecins ont une conception différente du moment où les plâtres devraient être posés, mais plusieurs médecins croient que si les pieds ont encore une courbure à l’âge de 4 à 6 mois, les plâtres devraient être posés. Les plâtres devraient être enlevés avant que l’enfant n’atteigne l’âge normal d’acquisition de la marche. Si les pieds ont encore une certaine courbure après avoir posé et enlevé les plâtres, ceci ne causera pas de problèmes quand l’enfant est actif, et ne sera jamais douloureux. Une courbure importante peut causer des problèmes quant à l’ajustement des chaussures et c’est la principale raison pour laquelle des plâtres sont posés.

Qu’est-ce que la torsion tibiale interne?

La torsion tibiale interne est une torsion du tibia (os de la jambe entre le genou et la cheville). Les parents remarquent généralement la torsion tibiale interne quand leur enfant commence à marcher. Une torsion modérée de l’os tibia vers l’intérieur est normale chez les bébés. Habituellement, cette torsion se redresse durant la première année de vie du bébé. Chez certains enfants, la torsion ne se redresse pas suffisamment, et ce sont ces enfants qui ont la marche pied en dedans quand ils commencent à marcher. Les os de la jambe continuent généralement à croître et se redresser jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 6 à 8 ans.

Les appareils orthopédiques et des chaussures spécialisés ne sont pas très utiles. Certains médecins ont essayé de redresser les pieds d’un enfant avec une barre avec des chaussures sur le bout qui tourne les pieds vers l’extérieur. Ceci ne semble pas fonctionner. Les appareils orthopédiques comme celui-ci sont coûteux, et souvent, les enfants n’aiment pas les porter. Donc, la plupart des médecins n’offrent pas de traitement pour torsion tibiale interne chez les jeunes enfants. Chez un petit nombre d’enfants, la torsion du tibia ne part pas. Même si la torsion reste, il n’a pas été démontré que ceci peut causer l’arthrite ou des problèmes liés à l’activité physique.

Parfois, l’apparence de cette affection est un problème. Dans ce cas, le traitement consiste à couper les os et les tourner (pivoter) vers l’extérieur afin de redresser les pieds. Très peu d’enfants ont besoin de ce type de chirurgie. C’est quelque chose qui doit être prudemment discuté avec le médecin de votre enfant.

Qu’est-ce que l’antéversion fémorale excessive?

L’antéversion fémorale excessive est une torsion du fémur (os de la cuisse) vers l’intérieur. Cette cause de l’endogyrisme survient généralement chez les enfants âgés de 2 à 4 ans. Elle peut s’aggraver pendant la petite enfance.

Tous les bébés naissent avec une certaine torsion de l’os de la cuisse vers l’intérieur. Cette affection s’améliore généralement pendant les premières années de la vie de l’enfant. Chez les bébés et les tout-petits, les ligaments et les muscles qui relient les os sont bien serrés. Que les enfants commencent à marcher, ces ligaments et muscles deviennent plus souples, permettant aux hanches de se tourner davantage vers l’intérieur. Si un enfant a une torsion supplémentaire de l’os de la cuisse vers l’intérieur, ceci pourrait ne pas apparaître jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 2 à 4 ans, parce que la rotation interne s’aggrave à mesure que les ligaments et les muscles deviennent plus souples.

L’antéversion fémorale excessive se répare d’habitude par soi-même. Pour la plupart des enfants, les pieds se redresseront vers l’avant ou vers l’extérieur au moment où ils seront âgés de 6 à 8 ans. Les accolades ou les modifications de chaussures ne vous aideront pas. Pour quelques enfants avec une très importante torsion dans l’os de la cuisse vers l’intérieur, une intervention chirurgicale est possible. Pour ce faire, l’os est coupé et tourné vers l’extérieur, de sorte que les pieds se redressent vers l’avant.

Si vous souhaitez qu’on examine l’endogyrisme de votre enfant, fixez un rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931