L’arthrite chez les enfants

Selon une étude publiée dans le « Journal of Rheumatology » en mai 2005, les orthèses plantaires sur mesure réduisent la douleur, augmentent la vitesse de marche et améliorent les capacités fonctionnelles et les niveaux d’activité chez les enfants atteints d’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Des chercheurs de l’hôpital et le centre de santé des enfants de San Diego ont déterminé que les orthèses sur mesure « devraient devenir un élément standard du traitement médical global des enfants qui souffrent de l’arthrite du pied ou de la cheville ».

La Dre Mary Powell et ses collègues de l’hôpital et le centre de santé des enfants de San Diego ont examiné l’efficacité clinique des orthèses plantaires semi-rigides sur mesure avec poteaux amortisseurs. L’effet de celles-ci a été testé sur les pieds et les chevilles de 40 enfants atteints de l’AJI.

Les enfants ont été répartis au hasard et ont porté des orthèses sur mesure, des semelles en néoprène en vente libre, des chaussures de sport avec un soutien longitudinal moyen de la voûte plantaire et des semelles amortissantes, selon le rapport.

En comparaison avec les deux autres groupes, les enfants appartenant au « groupe des orthèses » ont présenté une amélioration significative de la douleur globale, de la vitesse, de niveau d’activité physique et des niveaux de douleurs et d’infirmité dans les pieds.  Grâce à cet essai clinique, des améliorations significatives de la qualité de vie infantile ont été aperçues par les enfants et les parents.

Aucun effet significatif n’a été observé dans les autres groupes, à l’exception d’une diminution de la douleur chez les enfants portant les chaussures de sport avec un soutien plantaire.

« Après l’examen de suivi trois mois plus tard, aucun changement objectif n’a été documenté dans le nombre d’articulations enflammées dans les pieds à partir du point de comparaison », a écrit l’équipe du Dr Powell. « Les enfants ont toujours l’arthrite chronique juvénile et aucune différence perceptible n’a été notée entre les groupes même si des changements cliniques ont été observés. »

Les chercheurs ont ainsi constaté que les orthèses sur mesure « devraient devenir un élément standard du traitement médical global des enfants qui souffrent de l’arthrite du pied ou de la cheville ». « Ces orthèses devraient également être couvertes par l’assurance-maladie », dirent-ils.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.