Menu

Rendez-vous

Les chaussures pour enfants

Auteur: Dr. George Bochi

Les bottines prémarche, les chaussures pour les débutants marcheurs et les tout-petits

Il est important que les parents comprennent que le pied d’un enfant n’est pas seulement un pied adulte en miniature. Les pieds des enfants sont toujours en développement. Le cartilage est relativement mou et l’os est encore à l’état naissant. Surtout pendant la première année de la vie de votre enfant, leurs pieds seront incroyablement doux et souples. Cela signifie que toute pression répétitive et anormale (telle que la pression d’une chaussure mal-ajustée par exemple) peut facilement défigurer le pied. Les règles que vous avez apprises pour prendre soin de vos propres pieds ne correspondent souvent pas à ce qui est le mieux pour vos enfants.

Quelle est la situation idéale pour les pieds de vos enfants?

Les pieds des enfants se développent mieux quand ils se promènent pieds nus. De nombreuses études démontrent que de marcher pieds nus au début de la vie fait en sorte que les pieds se développent correctement et aide à une bonne croissance des muscles. En donnant la liberté aux orteils de se déplacer et de les permettre de « s’agripper », les pieds peuvent ainsi développer leurs force et coordination naturellement.

Cependant, il n’est pas toujours pratique de se promener pieds nus en tout temps. Lors de la marche sur des surfaces rugueuses ou à l’extérieur, vous devez protéger les pieds des bébés. Leur peau douce et tendre a besoin de protection contre les dangers d’infection causée par les coupures accidentelles et par l’abrasion. C’est alors que les chaussures appropriées deviennent très importantes.

Les chaussures appropriées pour les prémarcheurs, les débutants marcheurs et les tout-petits

Lorsque vous choisissez des chaussures pour les prémarcheurs, les débutants marcheurs et les tout-petits, des études ont clairement démontré que les chaussures doivent avoir les qualités suivantes :

  • La légèreté : les chaussures ne doivent pas être lourdes ni entraver le mouvement de l’enfant, en aucune façon.
  • La souplesse : les chaussures ne doivent pas limiter et la mobilité importante du pied et des orteils. De plus, elles ne devraient pas coincer les pieds en croissance, et ce, d’aucune façon.
  • La perméabilité à l’air : les chaussures sont fabriquées à partir de matériaux naturels, perméables à l’air (tels que le cuir), afin de favoriser une bonne santé des pieds.
  • La planéité : les chaussures ne doivent pas soutenir la voûte plantaire. Elles doivent simuler une surface plate, comme si votre enfant était pieds nus. Ceci est essentiel. Nombreux sont les parents qui pensent que leur enfant a besoin du soutien de la voûte plantaire puisqu’ils en ont de besoin eux-mêmes. Sauf dans le cas où un enfant a le « pied pathologiquement plat » ou est en surpoids (voir ci-dessous), il ne devrait PAS porter des chaussures qui soutiennent la voûte plantaire. Le soutien de la voûte entrave la capacité du pied de l’enfant à se renforcer naturellement.
  • La douceur : la semelle doit être douce (comme la paume de votre main) pour éviter que les chaussures ne s’accrochent au sol. Évitez les semelles en caoutchouc.
  • Pas de talons : évitez les talons. Les chaussures doivent être plates.

Mon enfant a les pieds plats. Ne devrait-il pas avoir un soutien de la voûte? 

Tous les enfants ont les pieds plats au premier abord. La voûte plantaire des enfants est complètement développée avant l’âge de 7 ans. Si vous croyez que votre enfant pourrait avoir une voûte qui est plus plate que la normale, et qui a peut-être des problèmes à cause de cela, faites examiner ses pieds par votre podiatre ou votre pédiatre. Le support de voûte, que ce soit intégré dans la chaussure ou un dispositif séparé, n’est pas recommandé pour la plupart des enfants.

Quand est-ce que les enfants ont besoin de soutien de la voûte plantaire?

Tout d’abord, si vous pensez que votre enfant peut avoir besoin de soutien de la voûte plantaire, consultez un podiatre ou un pédiatre. Ne décidez pas vous-même d’utiliser des supports plantaires dans les chaussures de votre enfant. Dans la plupart des cas, des supports plantaires ne sont pas bénéfiques pour les enfants. Il y a, cependant, trois situations où des études ont démontré que l’utilisation de supports plantaires ou d’orthèses serait bénéfique pour les enfants dans certains cas :

  1. Les enfants avec les pieds plats : Les enfants qui ont les voûtes plus plates qu’elles devraient l’être, et qui ont également des symptômes en raison de cette affection peuvent souvent bénéficier d’un soutien de la voûte plantaire et des chaussures plus stables. Parmi ces symptômes, on peut retrouver une douleur de pied, une douleur à la jambe, une douleur au genou ou des changements dans le pied, comme la formation d’oignons. Si vous pensez que votre enfant pourrait avoir les pieds qui sont plus plats que la normale, consultez un podiatre ou un pédiatre. Si vous êtes dans la région de Montréal, contactez-nous pour fixer un rendez-vous pour faire examiner les pieds de votre enfant.
  2. Le surpoids : Un certain nombre d’études ont démontré que si un enfant est en surpoids, l’excès de poids peut nuire au développement du pied. Les enfants obèses ou qui sont en surpoids bénéficient souvent de l’utilisation de supports plantaires et de chaussures plus stables.
  3. Problèmes médicaux : En présence de troubles musculo-squelettiques ou neurologiques (comme la dystrophie musculaire, la paralysie cérébrale, le syndrome de Down, etc.), les orthèses sont souvent bénéfiques.

Les règles générales pour la sélection de chaussures enfants

  • Les pieds des enfants croissent rapidement et nécessitent de nouvelles chaussures tous les trois à quatre mois.
  • Évitez les chaussures synthétiques, car elles ne se font pas, et la pression de la chaussure peut nuire aux pieds d’un enfant.
  • Les pieds des enfants transpirent beaucoup, alors le haut de la chaussure doit être fait d’un matériau perméable à l’air, comme le cuir ou la toile.
  • Les enfants ne doivent pas porter des chaussures d’occasion. Comme la plupart des chaussures s’adaptent aux pieds, porter des chaussures d’occasion peut exercer une force anormale sur les pieds
  • Les chaussures doivent être confortables dès le début. Si de nouvelles chaussures doivent être « formées », cela signifie que soit elles ne sont pas bien conçues, soit elles n’ont pas la bonne forme pour les pieds de votre enfant.

Magasins de chaussures pour enfants

Nous vous recommandons de magasiner dans les boutiques spécialisées de chaussures pour enfants lorsque vous achetez des chaussures pour votre enfant. Il est préférable de faire les chaussures de votre enfant ajustées par ceux qui sont expérimentés dans l’ajustement des chaussures pour enfants. Nous vous recommandons de trouver le magasin le mieux adapté à vos besoins. – Si vous connaissez des magasins de chaussures pour enfants dans la région de Montréal, nous serions heureux de les évaluer.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931