Menu

Rendez-vous

Les oignons chez les enfants

Bien que les oignons soient beaucoup plus courants chez les adultes, nous traitons un nombre surprenant d’enfants souffrant d’oignons. Les oignons chez les enfants ne sont pas normaux et doivent être traités. Notre objectif de traitement est de prévenir la croissance des oignons et d’éliminer toute douleur. Si possible, la chirurgie de l’hallux valgus (oignon) doit être évitée chez les enfants à moins que le cartilage de conjugaison des os soit fusionné. En fait, la chirurgie devrait être un dernier recours.

Si vous pensez que votre enfant pourrait avoir des oignons, contactez-nous dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous dans notre clinique podiatrique à Montréal. Plus nous commençons le traitement tôt, plus il est probable que nous soyons en mesure d’éviter la chirurgie.

Un oignon sur les pieds d’un enfant est connu sous le nom « hallux valgus juvénile » ou « oignon juvénile ». Comme avec les oignons adultes, les oignons juvéniles se déplacent à l’oblique, de l’articulation à la base du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne) vers le deuxième orteil. Les oignons juvéniles, cependant, sont considérés comme étant plus graves, car il reste plus de temps pour que l’oignon puisse s’aggraver.

Pourquoi les enfants développent-ils des oignons?

Les chaussures jouent rarement un rôle dans l’apparition des oignons chez les enfants. Au lieu, les oignons juvéniles sont généralement liés à l’hérédité. Souvent, ils sont secondaires à la « laxité ligamentaire » (les joints lâches) et la surpronation. Lorsque l’enfant à une surpronation, il met trop de pression sur l’articulation du gros orteil, ce qui empêche le fonctionnement normal. Puisque l’orteil ne peut pas se plier la façon dont il devrait le faire, le pied est forcé de se déplacer sur le côté. Si l’enfant a également des ligaments lâches, un oignon peut se former rapidement.

Les objectifs de traitement pour les oignons juvéniles

Notre principal objectif est de réduire les forces qui sont à l’origine l’oignon. Ceci ne réduira pas la taille de l’oignon qui s’est formé, mais certaines études indiquent que ceci peut tout de même aider à prévenir la croissance de l’oignon. Le traitement non chirurgical comprend l’utilisation de chaussures plus larges et l’élargissement des chaussures. N’oubliez pas d’apporter des échantillons de chaussures à votre rendez-vous. Aussi, nous allons demander à l’enfant d’éviter les chaussures habillées étroites et les talons hauts. Les orthèses préfabriquées ou les orthèses sur mesure peuvent également être très utiles et aider à ralentir la croissance de l’oignon.

Les orthèses pour prévenir les oignons juvéniles

Nous emploierons habituellement une orthèse préfabriquée ou sur mesure afin d’éviter qu’une force anormale soit exercée sur l’articulation. Les orthèses ne répareront pas la déformation causée par l’oignon, cependant, nous avons la preuve que cela peut aider à l’empêcher de s’agrandir. Elles fonctionnent aussi très bien pour réduire la douleur associée aux oignons.

La chirurgie de l’oignon chez l’enfant

La correction chirurgicale d’un oignon chez un enfant n’est généralement pas recommandée jusqu’à ce que la croissance des os soit terminée. Effectuer une chirurgie avant que le cartilage de conjugaison soit fermé pourrait endommager ce dernier.

Cependant, chez les enfants qui ne répondent pas à un traitement non chirurgical et qui ont de la douleur qui nuit à leurs activités quotidiennes, la chirurgie pour réaligner l’os et redresser l’orteil peut être effectuée. Il y a un certain nombre d’approches différentes pour la chirurgie de l’oignon juvénile, et l’intervention sélectionnée dépendra du type et de la taille de l’oignon, de l’âge de l’enfant, et le montant de croissance qui lui reste.

Si votre enfant a un oignon, prenez rendez-vous en téléphonant au 514 931-6111 ou en visitant drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931