Menu

Rendez-vous

Les orteils courbés

Auteur: Dr. George Bochi

Qu’est-ce que les orteils courbés?

Les orteils déformés sont très communs chez les enfants. Dans la plupart des cas, ils sont présents à la naissance et sont souvent transmis d’un des parents à l’enfant. Ils empirent parfois au fil du temps et il est rare qu’un enfant se débarrasse de cette affection en vieillissant. Il existe plusieurs types d’orteils déformés chez les enfants. Il s’agit notamment des orteils qui se chevauchent, des orteils fléchis ou des orteils en marteau.

La malformation des orteils dans l’enfance et la petite enfance n’est généralement pas douloureuse et provoque rarement des problèmes. D’habitude, nous examinons ces enfants parce que les parents sont inquiétés par l’apparition des orteils déformés. Dans la plupart des cas, il y a peu que l’on peut faire pour les orteils recourbés à ce stade, mais, si vous êtes dans la région de Montréal fixez un rendez-vous afin que nous puissions effectuer un examen complet des pieds de votre enfant. Nous sommes spécialistes des affections de pied chez les enfants et nous pouvons vous donner les meilleures informations qui vous aideront à prendre soin des pieds de votre enfant.

À mesure que votre enfant grandit, les orteils en marteau peuvent devenir un problème. La déformation (qui commence étant habituellement plus souple) peut devenir rigide. Dès lors, votre enfant peut commencer à éprouver de la douleur. Si cela se produit, nous avons un certain nombre de traitements conservateurs qui peuvent aider à soulager votre enfant, mais il n’y a pas de traitement conservateur qui redresse définitivement les orteils. Les traitements conservateurs peuvent comprendre les exercices d’étirement, les attelles, les changements de chaussures, le rembourrage et les orthèses.

La chirurgie est-elle nécessaire?

Nous considérons la chirurgie comme dernier recours, mais si le traitement conservateur a échoué et votre enfant éprouve encore de la douleur, la chirurgie réussit généralement très bien à redresser les orteils et éliminer la douleur. Mais encore une fois, la chirurgie devrait être considérée seulement comme dernier recours. Si la chirurgie vous a été recommandée, venez nous voir pour un deuxième avis avant de poursuivre.

Laissez-nous examiner les orteils de votre enfant

Si votre enfant a un chevauchement des orteils, des orteils en marteau ou toute autre forme d’orteils recourbés, prenez rendez-vous à leur compte dans notre clinique podiatrique à Montréal. Nous nous spécialisons dans les problèmes de pieds des enfants et nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre la meilleure décision pour la santé des pieds de votre enfant.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931