Menu

Rendez-vous

Les pieds plats chez les enfants

Est-ce que votre enfant a les pieds plus plats que la norme? Bien que parfois il n’y ait rien à craindre, les pieds plats peuvent conduire à des douleurs et des dommages à long terme, dans certaines situations. Nous nous spécialisons dans les problèmes de pieds d’enfants et pouvons vous aider à déterminer si vous avez quelque chose à craindre à l’égard des pieds plats de votre enfant. Si l’affection de votre enfant vous préoccupe, prenez rendez-vous dans notre clinique podiatrique à Montréal.

Qu’est-ce que le pied plat?

Le pied plat (aussi connu sous son nom latin « pes planus ») est une condition physique caractérisée par un effondrement de la voûte plantaire. Bien que la cause précise de cette affection chez les enfants soit inconnue, nous savons qu’elle est très fréquente chez les enfants. Étant donné que presque tous les enfants naissent avec peu ou pas de voûte dans le pied, le pied plat pose-t-il réellement un problème? Quand est-il approprié d’intervenir? Les supports plantaires, les chaussures spécialisées, ou les semelles orthopédiques sont-ils nécessaires?

Le pied de presque tous les enfants a d’abord un gros bloc de graisse sur la surface intérieure de la voûte plantaire qui disparaît lentement à mesure qu’ils grandissent. La plupart des enfants finissent par développer une voûte plantaire normale.

Il est important, cependant, de faire la différence entre un pied plat souple et normal et d’autres déformations plus graves. Ces problèmes plus graves sont souvent dus à une déformation osseuse, comme une fusion anormale d’un ou plusieurs os. Le Dr Bochi est facilement en mesure de déterminer l’existence du pied plat rigide.

Le traitement du pied plat

Le traitement comprend habituellement l’utilisation d’orthèses sur mesure ou préfabriquées visant à :

  • soutenir le pied;
  • éliminer la douleur;
  • favoriser le développement normal de la voûte plantaire;
  • et prévenir les déformations posturales et pelviennes de la colonne vertébrale.

Nous vous fournirons des renseignements qui vous permettront de choisir des chaussures appropriées pour votre enfant et nous discuterons également des exercices qui peuvent vous aider à prévenir certains problèmes.

Il existe certaines preuves que l’utilisation précoce d’orthèses pourrait favoriser le développement normal de la voûte plantaire. Si votre enfant est âgé de 8 ou plus, son pied plat souple pourrait devenir permanent, et l’utilisation d’orthèses à long terme sera souvent nécessaire pour éviter des problèmes dans les pieds, les membres inférieurs et la colonne vertébrale à l’avenir. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes actifs ou en surpoids.

Le traitement du pied plat est-il nécessaire?

Quand un enfant a les pieds plats, notre premier objectif est de déterminer si votre enfant a (ou est susceptible d’avoir) des problèmes liés à leurs pieds plats. Rappelez-vous que le pied plat peut parfois causer des problèmes graves, mais parfois une personne est censée avoir les pieds plats et cela est tout à fait normal pour celle-ci.

Les problèmes immédiats peuvent inclure la douleur, un manque de motricité agile ou un désir de ne pas participer aux sports. Les problèmes à long terme pourraient survenir, des problèmes tels que l’arthrite, les chevilles instables ou encore le développement de déformations telles que les oignons. En examinant les pieds et la démarche de votre enfant, ceci nous permet généralement de déterminer la susceptibilité de certains problèmes qui pourraient survenir à cause du pied plat.

Les antécédents familiaux peuvent donner une autre raison d’envisager un traitement du pied plat. À titre d’exemple : Si vos parents ont les pieds plats et ont vécu des troubles de pieds qui étaient probablement liés à leurs pieds plats, nous sommes plus enclins à utiliser des orthèses plantaires (qu’elles soient préfabriquées ou faites sur mesure) pour protéger les pieds de votre enfant.

Si votre enfant souffre (ou est susceptible de souffrir) de problèmes causés par le pied plat, nous commencerons le traitement. Le traitement vise à soulager la douleur, améliorer la démarche et prévenir les problèmes pouvant survenir à l’avenir. Habituellement, cela se fait par l’utilisation soit des orthèses préfabriquées ou faites sur mesure. De plus, nous offrons fréquemment des recommandations de chaussures et d’exercices.

Que faire si un pied est plus plat que l’autre?

Si un pied est plus plat que l’autre, ceci est un problème plus grave, car la force asymétrique exercée durant l’activité quotidienne peut éventuellement mener à un traumatisme cumulatif au niveau du bas du dos, des pieds, des chevilles, des genoux et des hanches.

Soins à domicile du pied plat souple

  1. Renforcez les muscles de la jambe de l’enfant à la maison à l’aide d’exercices, rotations externes et internes, en se concentrant surtout sur le muscle tibial postérieur. Aussi, demandez à l’enfant d’effectuer un exercice de renforcement du muscle tibial postérieur avec une serviette pendant 15 minutes par jour. Pour ce faire, placez la serviette sous le bout des pieds de l’enfant, et demandez à l’enfant de chiffonner la serviette avec ses orteils.
  2. Exigez que l’enfant porte des chaussures de soutien avec des talons symétriques (qui ne sont pas usées plus d’un côté ou de l’autre) et un contrefort solide (pièce de matériau qui est placée à l’arrière d’une chaussure pour la renforcer).
  3. Vous pouvez aussi essayer des supports plantaires préfabriqués.
  4. Si le pied plat et la pronation excessive demeurent persistants à mesure que l’enfant grandit, la correction à l’aide d’orthèses sur mesure est recommandée.

Les chaussures

Une paire de chaussures adéquate est importante pour le développement de pied, néanmoins, le bon type de chaussure dépend du type de pied de votre enfant. Plus de renseignements au sujet des chaussures pour enfants. Les enfants ayant les pieds plats nécessitent souvent une chaussure plus stable. N’oubliez pas d’apporter un assortiment de chaussures de votre enfant avec vous quand vous venez à votre rendez-vous.

Les orthèses

Les orthèses sont rarement nécessaires durant les premières années de la croissance (voir ci-dessus). Si un pied plat ou une pronation excessive persiste au-delà de l’âge de six ou sept ans, ou si l’affection répond mal aux interventions et soins à domicile, les orthèses préfabriquées ou sur mesure deviennent alors appropriées. Le soutien supplémentaire réparateur d’une orthèse encouragera le développement normal du pied tout en empêchant plus de déformation et réduisant les forces anormales sur les pieds, les chevilles, les genoux, les hanches, le bassin et la colonne vertébrale pendant les années de formation.

Des recherches sont en cours sur l’utilisation des orthèses pour le traitement du pied plat. Une étude intéressante publiée en 2014 a permis de constater, à l’aide d’une radiographie, que des enfants portant des orthèses plantaire pendant 24 mois ont subi une amélioration. Cela peut indiquer que l’utilisation d’orthèses chez les enfants ayant les pieds plats permet de prévenir les problèmes connexes tels que les oignons au pied et l’arthrite.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931