Menu

Rendez-vous


Guide des Orthèses de Fasciite Plantaire

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

Comment savoir si l’on a besoin d’une orthèse plantaire

De nombreux signes et symptômes peuvent être mis en évidence chez une personne ayant besoin d’une orthèse plantaire. Un des motifs courants de consultation de la clientèle visée est la fasciite plantaire : l’inflammation du fascia plantaire. Ce fascia consiste en une enveloppe de tissus fibreux, qui soutient l’arche plantaire.

Les causes de la fasciite plantaire

Généralement traitée à l’aide d’injections, de thérapie manuelle – en physiothérapie par exemple, d’application locale de glace ou encore de médication adaptée, la fasciite plantaire obtient de meilleurs résultats de traitement lorsque les causes y sont considérées. C’est ici que l’orthèse plantaire entre en jeu.
La fasciite plantaire est souvent le symptôme d’un déséquilibre biomécanique, ceux-ci amenés par des problèmes tels que :

  • l’inégalité de la longueur des membres
  • des pieds et des jambes en rotation vers l’intérieur
  • la perte d’amplitude en flexion dorsale

Les symptômes de la fasciite plantaire

Puisque ces déséquilibres biomécaniques provoque une pression intense et constante sur le fascia plantaire, ce dernier subit des dommages au niveau de ses tissus. Ce sont ces petits impacts fréquents, sur une certaine période de temps, qui amènent à développer une fasciite plantaire.

La douleur est locale, sous le pied. Les patients atteints la décrivent comme une douleur très vive localisée à la plante du pied, surtout au lever, et qui s’atténue lorsque le pied se « réchauffe ».

La fasciite plantaire peut aussi provoquer des douleurs de compensation comme des douleurs dans les jambes, dans les pieds et des maux de dos.

L’orthèse plantaire prescrite vs l’orthèse plantaire en vente libre

Il va sans dire que pour traiter de manière définitive les douleurs reliées à la fasciite plantaire, il faut aussi la traiter en considérant ses causes. Un bon diagnostic, ainsi qu’une évaluation personnalisée de votre cas est de mise.

L’orthèse en vente libre n’est pas une mauvaise option, mais elle n’offre pas un traitement aussi optimal qu’une orthèse conçue selon un moulage sur mesure.

En effet, une orthèse plantaire prescrite comprend non seulement une forme qui épouse la morphologie de votre pied, mais elle permet également la redistribution de la pression sur l’ensemble des surfaces de la plante du pied.

De plus, selon vos symptômes et les causes, différents types de solutions sont possibles. L’évaluation d’un Podiatre permet de cibler avec précision l’endroit où votre pied subit trop de pression, pour mieux adapter l’orthèse plantaire. Celle-ci vous permet de ressentir un soulagement rapide de vos douleurs, puisque les points de pression se trouvent instantanément soulagés d’une charge excessive.

Dans le cas où des maux au dos, des douleurs aux genoux ou une perte d’équilibre s’observent, il est fortement suggéré de faire appel à un Podiatre. Il saura vous guider vers les bons choix.

Faire le bon choix

Aujourd’hui, de nombreuses solutions d’orthèses plantaires s’offrent à vous. Avant de dépenser plus que 70 $ pour une orthèse sur mesure, assurez-vous de la qualité de ce qui vous est vendu. Pour vérifier si l’on vous offre réellement une orthèse sur mesure, l’évaluation devrait au moins comprendre ces trois types de moulages :

  1. le moulage en trois dimensions
  2. fibre de verre
  3. balayage laser

Les différents types d’orthèses plantaires

Les orthèses plantaires pour enfants

Chez l’enfant, l’orthèse plantaire est généralement prescrite pour améliorer ou enrayer des déséquilibres biomécaniques. À partir de trois ans, les enfants peuvent se faire prescrire des orthèses, conçues pour s’adapter à la vitesse de croissance de cette clientèle.

Encore ici, différentes solutions se présentent. Un Podiatre est en mesure de vous conseiller sur les étapes à prévoir si l’on vous a mentionné que des orthèses plantaires seraient envisageables pour votre enfant. Des causes comme l’inégalité de la longueur des membres inférieurs, ainsi que les pieds et les jambes tournés vers l’intérieur sont quelques-uns des motifs de consultation podiatrique fréquents chez l’enfant.

Les orthèses plantaires pour sportifs

Chez le sportif, l’orthèse plantaire est très souvent prescrite à des fins de traitement, ou encore à des fins préventives selon le sport pratiqué. Les sports d’impact, qui font l’objet de coups répétitifs au sol, peuvent amener leurs adeptes à développer certains problèmes comme la fasciite plantaire. Les coureurs sont des clientèles vulnérables à développer une fasciite plantaire (fasciite du coureur) ou d’autres déséquilibres du pied, dû à la répétition des coups du pied et du talon au sol, ainsi que d’une mauvaise distribution de la pression au niveau du de plante du pied.

Non seulement l’orthèse plantaire aide à absorber le choc et à répartir également la pression de l’impact, mais ses matériaux de conception optimisent aussi à la propulsion. Peu importe son âge ou sa condition physique, le sportif gagne à se munir d’orthèses plantaires adaptées : elles l’épaulent dans sa pratique et ses performances.

Pensée dans les moindres détails, l’orthèse plantaire pour sportif est conçue pour éviter de retenir l’humidité dans la chaussure lors de la pratique sportive.

Les orthèses plantaires pour diabétiques

C’est bien connu que les gens atteints de diabète voient leurs pieds fragilisés, dus aux affects de la maladie sur les tissus nerveux et vasculaires. L’orthèse plantaire pour les diabétiques est donc prescrite dans un esprit préventif d’abord et avant tout : elle permet la diminution substantielle de la formation de plaies ou autres genres de lésions fréquentes chez les diabétiques.

L’orthèse plantaire est moulée pour amoindrir au maximum les points de pression au niveau du pied du diabétique, afin d’éviter les blessures et de favoriser un fonctionnement optimal du pied.

Les orthèses plantaires pour aînés

Aussi appelées orthèses accommodatives, les orthèses pour personnes âgées visent la clientèle vieillissante, notamment aux prises avec des conditions d’arthrose au niveau des articulations des membres inférieur. Les personnes âgées, à cause de ces problèmes, voient d’autres ennuis tout aussi incapacitants faire leur apparition tels que la perte de flexion dorsale, la difficulté à marcher sans douleur, les maux fréquents aux pieds, les maux au dos, les douleurs aux genoux et la perte d’équilibre.

L’orthèse plantaire accommodative est donc autant prescrite pour soulager les maux que pour prévenir les chutes chez cette clientèle à risque. Coussinée et souple, l’orthèse pour personne âgée permet une diminution considérable de la pression sur les articulations.

© 2019

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931