Les meilleures orthèses pour la plante du pied

Un certain nombre d’études récentes ont démontré comment les orthèses doivent être faites pour mieux soulager la douleur à la pointe du pied. Malheureusement, plusieurs ayant des métatarsalgies, le névrome de Morton, des callosités, la sésamoïdite ou d’autres causes de la douleur à la pointe du pied ont reçu des orthèses qui ne fonctionnent pas aussi bien qu’elles le devraient. Cette page explique comment les orthèses pour la douleur à la pointe du pied devraient être faites afin que vous puissiez obtenir le meilleur soulagement possible.

Comment les orthèses doivent-elles être faites pour soulager la douleur à la pointe du pied?

Les études démontrent que l’aspect le plus important d’une orthèse est son niveau d’adhérence à la voûte plantaire. En s’adhérant fortement à la voûte plantaire, elle est en mesure de diminuer la pression exercée sur la pointe du pied. Celles-ci sont appelées « orthèses de forte adhérence ». Par ailleurs, les orthèses conçues pour la douleur à la pointe du pied devraient comprendre un coussinet sous la pointe du pied. La figure 1 démontre une orthèse qui s’adhère très bien à la voûte plantaire.

Pourquoi plusieurs orthèses ne fonctionnent-elles pas dans le traitement de la douleur sous la pointe des pieds?

Plusieurs types d’orthèses ne fonctionnent pas bien dans le soulagement de la douleur sous la pointe du pied parce qu’elles ne sont pas suffisamment voûtées et ne s’adhèrent pas bien à la voûte plantaire. Lorsque cela se produit, l’orthèse n’est pas en mesure de diminuer efficacement la pression exercée sur la pointe du pied. La figure 2 montre une orthèse qui ne s’adhèrent pas suffisamment à la voûte plantaire.

L’importance des orthèses de forte adhérence a été démontrée dans plusieurs études rigoureuses. En particulier, une étude réalisée en 2006 à l’université George Washington a démontré que la forte adhérence à la voûte plantaire réduit la pression exercée sur la pointe du pied (2).

En outre, il a été démontré que certains types de coussinets sont importants dans la réduction de la force sous la plante du pied et aident à éliminer la douleur. La figure 3 montre une orthèse avec un coussinet sous la plante du pied et aussi un coussinet supplémentaire sur le dessus de l’orthèse qui sert à réduire la pression exercée sur la pointe du pied.

Si vous avez besoin d’orthèses pour traiter la douleur à la pointe du pied, vous devez absolument certain qu’elles sont de forte adhérence et faites correctement. Si vous êtes dans la région de Montréal, contactez-nous pour fixer un rendez-vous pour une évaluation orthopédique.

L’essentiel dans la préparation d’une orthèse pour la douleur à la pointe du pied :

1. Le moulage de votre pied qui est utilisé pour faire les orthèses doit être effectué à l’aide d’un moule sans mise en charge ou d’un balayage laser. S’il y a une mise en charge pendant le moulage, l’orthèse sera aplatie et moins efficace dans la diminution de la pression exercée sur la pointe du pied.
  2. Le médecin DOIT mettre votre pied dans la bonne position lors du moulage. Le moulage peut être effectué avec du plâtre ou un balayage laser. Il est impératif que le podiatre elle ou lui-même effectue le moulage de votre pied. Un moulage approprié est essentiel et si un assistant médical prend le moulage à la place du médecin, vous devez vous rendre chez un différent podiatre. Un moulage approprié est essentiel à l’obtention d’un bon résultat et prend beaucoup de temps à apprendre à le faire correctement.
  3. Le podiatre doit écrire une prescription d’orthèses pour que le laboratoire d’orthèses puisse faire l’orthèse de manière à ce qu’elle adhère au pied de façon pratiquement étanche. Si la prescription de votre médecin ne l’indique pas expressément, il est probable que l’orthèse adhère mal et ne diminue pas la pression exercée sur la pointe de vos pieds.
  4. Le médecin doit utiliser un laboratoire d’orthèses de très haute qualité. La qualité des orthèses est très variable. Plusieurs orthèses sont moins creuses qu’elles ne le devraient afin d’éviter toute possibilité que le patient se plaigne d’une irritation à la voûte plantaire. Une irritation de la voûte plantaire se produit parfois avec des orthèses de forte adhérence, mais un bon podiatre sera en mesure de corriger cela avec un simple ajustement. S’il ne peut pas les ajuster, il vous faut un podiatre ayant plus d’expertise dans le domaine orthopédique.

Tous les gens ayant de la douleur à la pointe du pied ont-ils besoin d’orthèses? Pas du tout. En fait, nous recommandons souvent de commencer le traitement avec des supports plantaires en vente libre. Cependant, les supports plantaires n’adhèrent pas aussi bien à la voûte plantaire que les orthèses sur mesure alors ils ne diminueront pas autant la pression exercée sur la pointe des pieds. Tout comme les orthèses sur mesures, les orthèses préfabriquées fonctionnent mieux dans le soulagement de la douleur à la pointe du pied si elles sont plus voûtées. Le meilleur support plantaire en vente libre que nous avons trouvé pour la douleur à la pointe du pied est le support plantaire de qualité médicale Powerstep. Ils sont relativement fermes et creux ce qui rend de cette marque la meilleure de toute orthèse préfabriquée dans la diminution de la tension dans la pointe du pied.

Pourquoi tant d’orthèses pour la douleur à la pointe du pied ne sont elles pas faites correctement?

Malheureusement, le traitement orthopédique n’est pas réglementé comme il le devrait. Plusieurs médecins qui fournissent des orthèses ne sont pas aussi bien formés dans le domaine de la thérapie orthopédique qu’ils le devraient. Parallèlement, plusieurs d’entre eux ne sont pas au courant des dernières recherches dans le domaine de la thérapie orthopédique.

Si vous éprouvez de la douleur dans la pointe de vos pieds et que vous souhaitez les faire examiner, fixez un rendez-vous et venez nous voir dans notre clinique podiatrique à Montréal. Si vous avez déjà des orthèses, apportez-les afin que nous puissions les examiner.