Menu

Rendez-vous

Les meilleures orthèses pour l’arthrite des genoux

Auteur: Dr. George Bochi

Comment la fonction du pied peut-elle affecter le syndrome fémoropatellaire, l’arthrite du genou et les blessures du ligament croisé antérieur

Causes des douleurs au genou

Il y a plusieurs causes pour les douleurs au genou. Les plus fréquentes comprennent le syndrome fémoropatellaire, l’arthrite, une blessure aux ligaments, une déchirure du ménisque, des tendinites et des bursites. Certaines des causes de ces problèmes causent des blessures, l’obésité, l’usure sur plusieurs années et une fonction anormale du pied.

Lien entre la fonction du pied et certaines douleurs au genou

Une fonction anormale du pied peut causer plusieurs types de douleurs au genou. Vos pieds sont la base de chacun de vos pas; les problèmes de fonction de vos pieds peuvent avoir des répercussions qui sont ressenties ailleurs, comme dans les genoux, le dos ou les hanches.
Dans les études concernant la douleur au genou et la fonction du pied, l’aplatissement excessif du pied (pronation) est le problème le plus souvent mentionné en association avec les douleurs au genou. La pronation du pied cause une rotation de genou vers l’intérieur, ce qui le force à fonctionner dans une position anormale.

 

Orthèses pour les douleurs au genou, l’arthrite et les blessures au LCA

Les orthèses pour les pieds sont une technique éprouvée pour traiter et prévenir certains types de douleurs au genou comme le syndrome fémoropatellaire et l’arthrite du genou, et elles pourraient jouer un rôle dans la prévention des blessures du ligament croisé antérieur. Si vous souffrez de douleurs au genou et vous désirez savoir si elles sont causées par la fonction de vos pieds, prenez rendez-vous pour venir à notre clinique du pied et de la cheville.
Voyez ci-dessous trois exemples de problèmes au genou pour lesquels des études ont démontré que l’utilisation d’une orthèse permet d’obtenir de bons résultats. Il est important que noter que si plusieurs études ont démontré que les orthèses peuvent aider certains patients atteints de ces problèmes, cela ne veut pas dire qu’elles sont efficaces pour tous les patients.

Si les orthèses sont parfois une partie intégrante du traitement, elles peuvent aussi être utilisées en complément d’autres traitements ou pas du tout. Nous pouvons vous aider à déterminer si les orthèses sont une bonne solution pour soulager vos douleurs au genou.

 

Orthèses pour le syndrome fémoropatellaire

Le syndrome fémoropatellaire est causé par un déplacement de la rotule. Plusieurs études ont démontré que lorsque le pied est en pronation excessive (pied plat), la jambe pivote vers l’intérieur et la rotule se retrouve hors de son axe.

Des études ont aussi démontré que l’utilisation d’orthèses pour empêcher l’aplatissement du pied (et donc la rotation de la jambe) permet de diminuer la douleur associée au syndrome. De fait, une étude menée en 2003 par Gross a démontré une diminution de la douleur de 67 % avec l’utilisation d’une orthèse sur mesure.

Une étude de Johnson en 2001 a démontré que la douleur était diminuée dans un délai de 2 semaines. Une étude de 2003 portant sur plus de 100 coureurs souffrant de douleurs fémoropatellaires a démontré que 76,5 % des patients ont noté une importante diminution de la douleur en utilisant une orthèse sur mesure.

En 2003, une étude avec 102 patients athlétiques souffrant du syndrome fémoropatellaire a permis d’observer une amélioration chez 76,5 % des patients en 2 à 4 semaines avec des orthèses sur mesure. Une étude de 2004 a démontré une diminution importante de la douleur fémoropatellaire avec l’utilisation d’une orthèse de pied.

Les orthèses pour traiter le syndrome fémoropatellaire doivent être conçues spécifiquement pour diminuer la rotation de la jambe. Dans le schéma 2, la jambe droite pivote vers l’intérieur. Cela désaxe la rotule et peut causer un syndrome fémoropatellaire. Une orthèse de pied empêche le pied de s’aplatir et la jambe de pivoter, comme sur la photo de gauche, et permet de garder la rotule dans le bon axe. La meilleure orthèse pour arriver à ce résultat dépend de la biomécanique spécifique à chaque patient, mais souvent, la meilleure orthèse suit de très près la cambrure du pied et en couvre toute la largeur. Elle ne doit pas s’écraser sous le poids du patient, mais doit tout de même offrir un bon coussin.

Orthèses pour la douleur causée par l’arthrite

Plusieurs études ont démontré que des orthèses très spécialisées peuvent aider à réduire la douleur chez les patients atteints d’arthrite au genou. Plus spécifiquement, ces études ont démontré que les orthèses peuvent aider les patients souffrant d’arthrite du compartiment médian du genou. Le genou est composé de deux compartiments, le médian (plus près de la jambe opposée) et le latéral (à l’extérieur de la jambe).

Des études ont démontré que l’utilisation d’orthèses sur mesure avec des cales latérales ou « valgus » peut réduire la douleur et la pression sur le compartiment médian du genou. Le Dr Bochi est un expert en conception d’orthèses pour les patients atteints d’arthrite médiale du genou.

Des études menées en 1997, 2002 et 2004 ont démontré avec une base scientifique solide que les orthèses sur mesure avec des types de cales spécifiques réduisent efficacement la douleur chez les patients atteints d’arthrite médiale du genou. En 2005, lors d’une étude menée chez 30 personnes souffrant d’arthrite médiale du genou, les patients ont reçu une orthèse avec une inclinaison latérale de 5 degrés. Après 6 semaines, tous les patients ont ressenti moins de douleur et 28 ont trouvé les orthèses confortables.

 

Sous quelles conditions les orthèses fonctionnent-elles pour réduire la douleur associée à l’arthrite du genou?

  • Des études ont démontré que les orthèses sont plus efficaces pour diminuer la douleur dans les cas d’arthrite touchant l’intérieur du genou. Elles ne sont pas efficaces dans tous les cas, mais elles peuvent aider grandement.
  • Certains patients ne voient pas d’amélioration, et un petit pourcentage ressent plus de douleur et ne peut pas porter d’orthèse.
  • Les orthèses pour la douleur à l’intérieur du genou sont très spécialisées et les orthèses plantaires standard peuvent augmenter la douleur.
  • Des ajustements sont souvent nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats. Assurez-vous que la personne qui fabrique vos orthèses est spécialisée en biomécanique et en podiatrie.
  • Les orthèses ne sont pas efficaces pour soulager les douleurs au genou lorsque l’arthrite est présente dans les compartiments médian et latéral du genou; elles peuvent même augmenter la douleur.
  • Les orthèses peuvent être efficaces dans certains cas d’arthrite du genou latéral, mais aucune étude ne l’a démontré. Ces orthèses nécessitent des cales différentes de celles utilisées pour soulager les douleurs du genou médian. L’arthrite latérale est moins fréquente que la médiale.
  • Même si elles réduisent la douleur, il n’y a aucune preuve comme quoi les orthèses ralentissent la progression de l’arthrite du genou.

 

Si vous souffrez d’arthrite du genou, passez nous voir à la clinique. Les orthèses peuvent être un bon outil pour soulager la douleur causée par l’arthrite du genou chez certains patients en tant que partie intégrante d’un traitement.

Orthèses pour prévenir les blessures du ligament croisé antérieur

La littérature médicale permet de prouver que l’utilisation d’orthèses sur mesure peut réduire le risque de blessures du ligament croisé antérieur.
Une recherche a été menée sur une équipe de basketball féminin de niveau collégial sur une période de 13 ans et a été publiée en 2008. Dans la première phase de l’étude, qui a duré 4 ans, l’équipe n’a pas utilisé d’orthèse.

Dans la deuxième phase, qui a duré 9 ans, tous les membres de l’équipe ont reçu une orthèse plantaire. Lorsque les auteurs de l’étude ont analysé le nombre de blessures du ligament, ils ont trouvé que les joueuses qui ne portaient pas d’orthèse couraient 7,14 fois plus de risques de subir une blessure au ligament croisé antérieur.
En plus de la publication de 2008, plusieurs études ont démontré que lorsque le pied est en pronation (pied plat), la jambe pivote vers l’intérieur. Cela augmente la tension sur le ligament, ce qui augmente le risque de blessures.

 

Qui devrait porter des orthèses pour prévenir les blessures du LCA?

Nous ne croyons pas que tous devraient porter des orthèses pour prévenir les blessures du LCA. Selon les résultats de cette étude, il est prudent pour toute personne ayant des antécédents de blessures du LCA de porter des orthèses. De plus, les femmes sont plus à risque pour cette blessure; les femmes qui participent à un sport à risque (basketball, soccer, etc.) peuvent donc vouloir porter des orthèses plantaires de manière préventive (plus particulièrement celles dont les pieds sont en pronation excessive).

 

Quel type d’orthèse permet de prévenir les blessures du LCA?

Notre objectif, lorsque nous prescrivons des orthèses pour prévenir les blessures du LCA, est de limiter la rotation de la jambe pour diminuer la tension sur le ligament croisé antérieur. Pour y arriver, il faut limiter la pronation du pied autant que possible. Cela nécessite une orthèse très spécialisée. Nous recommandons habituellement une orthèse de contact total munie de plusieurs caractéristiques qui augmentent le contrôle.

 

Traitements pour les douleurs au genou autres que les orthèses

Il y a autant de traitements possibles que de causes pour les douleurs au genou. Il est très important de comprendre la cause des symptômes avant de commencer un traitement. Notre premier travail est de déterminer si la fonction de vos pieds contribue à votre douleur. Nous y arrivons à l’aide d’une évaluation, et parfois en vous donnant une orthèse temporaire afin de vérifier son effet sur votre douleur. Si nous croyons que votre douleur n’est pas reliée à la fonction de votre pied, nous vous recommanderons à un spécialiste pour un autre type de traitement.

Quel type d’orthèse fonctionne le mieux pour les douleurs au genou?

Des études ont démontré que les meilleures orthèses à utiliser varient selon le type de problème au genou dont vous souffrez. Une personne ressentant de la douleur à l’intérieur du genou a besoin d’un type d’orthèse complètement différent de quelqu’un qui ressent de la douleur à l’extérieur du genou. De plus, les orthèses pour le genou nécessitent souvent des ajustements après quelques semaines d’utilisation. Pour la plupart des problèmes de genou (mais pas tous), les orthèses doivent suivre de très près la cambrure du pied. Pour ces raisons, il est essentiel que la personne qui vous prescrit des orthèses soit spécialisée dans le moulage, la prescription et l’ajustement d’orthèses plantaires. Dr Bochi est un expert en podiatrie et notre clinique est une référence pour les patients ayant besoin de traitement biomécaniques à la fine pointe de la technologie.
Si vous souffrez de douleurs au genou et vous voulez savoir si le traitement de la fonction de votre pied pourrait aider, appelez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.

 

Que devez-vous amener lors de votre rendez-vous?

Si des rayons X de votre genou montrent des signes d’arthrite, amenez-les lors de votre rendez-vous. Si vous n’avez pas encore de rayons X de votre genou, vous en aurez besoin avant de faire faire votre orthèse. Si les deux compartiments de votre genou sont touchés par l’arthrite, vous devez nous en aviser; certains patients dans cette situation ne tolèrent pas bien les orthèses plantaires.

  • Amenez un pantalon court ou que vous pouvez rouler au-dessus du genou.
  • Nous effectuerons probablement une analyse de votre démarche (comment vous marchez), de la fonction de votre pied et de votre genou.
  • Après l’examen, nous vous dirons si les orthèses peuvent aider à soulager vos douleurs.
  • Si une orthèse est prescrite, sachez qu’après réception, il est possible que plusieurs visites soient nécessaires pour trouver le meilleur ajustement afin de diminuer vos douleurs le plus efficacement possible.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931