Menu

Rendez-vous

Les meilleures orthèses pour les blessures du LCA

Auteur: Dr. George Bochi

Il existe des preuves dans les publications médicales qui indiquent que l’utilisation des orthèses peut réduire le risque de blessure au ligament croisé antérieur (sigle LCA) situé à l’intérieur du genou.

Une étude très intéressante a été réalisée sur une période de 13 ans et a été enfin publiée en 2008. Au cours de cette étude, les chercheurs ont suivi une équipe particulière de basket-ball collégial féminin.

Pendant la première phase de l’étude, qui a duré quatre ans, l’équipe n’a pas utilisé d’orthèses plantaires. Pendant les neuf prochaines années, chaque membre de l’équipe a reçu des orthèses plantaires. Ensuite, le nombre de blessures ligamentaires du genou divisé par le nombre de jeux et de séances d’entrainement a été calculé.

 

Résultats

Les résultats sont très intéressants. Les blessures au LCA étaient 7,14 fois plus probables chez les joueuses qui ne portaient pas d’orthèses.

Pourquoi les orthèses aident-elles à prévenir les blessures du LCA?

Un certain nombre d’études démontrent que la surpronation (l’aplatissement du pied) provoque une rotation d’une jambe vers l’autre jambe. Pendant que cela se produit, la tension est augmentée au niveau du LCA conduisant à une augmentation du risque de blessure.

Alors, qui devrait porter des orthèses pour prévenir les blessures du LCA?

Il est difficile de répondre une telle question. Nous ne prétendons certainement pas que tout le monde doit porter des orthèses pour prévenir les blessures du LCA. Compte tenu des résultats de cette étude, il semble logique que n’importe qui ayant des antécédents de rupture du LCA doive porter des orthèses. En outre, les femmes sont beaucoup plus susceptibles de nuire à leur LCA. Par conséquent, il pourrait être avantageux pour les femmes qui participent à des sports et qui ont subi un montant élevé de lésions au LCA (au basket-ball, au soccer, etc.) de porter des orthèses plantaires. Surtout les femmes qui ont une surpronation. Prenez rendez-vous et venez nous voir dans notre clinique à Montréal et nous pourrons ainsi en discuter davantage.

Pour quel type d’orthèses doit-on opter?

Notre but lors de la prescription d’orthèses (qui permet d’éviter toute blessure au LCA) est de limiter la rotation de la jambe qui exerce de la tension sur le LCA. Pour ce faire, nous devons limiter la pronation du pied autant que possible. Il faut une orthèse très spécialisée pour atteindre cet objectif. Nous emploierons habituellement une orthèse de forte adhérence ayant plusieurs fonctionnalités visant à accroître le niveau de contrôle. Pour vous faire examiner pour des orthèses, appelez dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous dans notre clinique podiatrique à Montréal. 

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931