Menu

Rendez-vous

Les meilleures orthèses pour les coureurs

Quels sont les meilleurs types d’orthèses pour les coureurs?

La course exerce beaucoup de contraintes sur les pieds et les jambes. Si vous avez une biomécanique anormale, une blessure peut facilement avoir lieu. Plusieurs coureurs peuvent prévenir les blessures en utilisant des orthèses plantaires qui sont conçues spécialement pour la biomécanique de la course.

Une étude menée en 2008 avait pour but d’examiner les effets à court terme et à long terme des orthèses plantaires sur les coureurs. L’étude a permis d’observer qu’après six semaines d’utilisation d’orthèses sur mesure, les sujets ont constaté :

  • une amélioration des symptômes (une baisse de 73,1 %)
  • une diminution significative de la douleur

Lors d’une étude de 2000, il a été constaté que les personnes ayant des antécédents des blessures liées à la course avaient une force de choc nettement plus importante lorsque leur pied touchait le sol.2 D’autres études ont démontré que les orthèses plantaires sur mesure peuvent diminuer les forces qui conduisent à des blessures chez les coureurs. 3-4

Si vous avez déjà des orthèses plantaires que vous portez tous les jours, elles peuvent souvent être utilisées dans les chaussures de course. Cependant, les orthèses faites spécialement pour la course peuvent souvent offrir une meilleure protection contre les blessures. Selon des études récentes sur les orthèses pour les coureurs, les orthèses de course devraient avoir les caractéristiques suivantes :

  • Une excellente adhérence à la voûte plantaire pour améliorer le contact du pied et répandre la tension sur une grande surface. Celles-ci sont appelées « orthèses de forte adhérence ».
  • Un revêtement amortissant supplémentaire. Une étude en 2008 a démontré qu’une mince couche d’amortissement supplémentaire peut diminuer la vitesse du pied lorsqu’il se pose au sol entraînant une diminution de la tension dans l’ensemble des membres inférieures
  • Une largeur d’orthèse équivalant à la largeur du pied pour faire en sorte que le bord de l’orthèse n’irrite pas la partie inférieure du pied.
  • Un revêtement réduisant le frottement pour réduire le potentiel de développer des ampoules.
  • Un amortisseur de choc au niveau du talon

Le Dr Bochi est un expert de la prescription d’orthèses pour les coureurs. La qualité d’orthèses varie considérablement de praticien en praticien, et, chez les coureurs en particulier, il est extrêmement important que les orthèses soient faites d’une manière très précise. Si vous êtes dans la région de Montréal, vous pouvez fixer un rendez-vous et faire examiner vos pieds à la clinique podiatrique du Dr Bochi.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931