Menu

Rendez-vous

Les meilleures ortheses pour les douleurs de la cheville

Ortheses pour les douleurs de la cheville

Les orthèses peuvent jouer un rôle important dans la diminution de la douleur causée par plusieurs problèmes de chevilles, incluant une instabilité de la cheville, l’arthrite et une tendinite.

Orthèses pour les douleurs et l’instabilité de la cheville

Plusieurs études ont démontré le rôle que peuvent jouer les orthèses pour améliorer la stabilité (et diminuer la douleur) chez les patients qui souffrent d’instabilité chronique de la cheville. En fait, une instabilité chronique de la cheville, qui est souvent causée par une entorse mal soignée, est la cause la plus commune de douleurs aux chevilles. Au moins 4 études différentes ont démontré que, chez les patients ayant des antécédents d’entorse à la cheville qui a causé une instabilité, l’utilisation d’une orthèse a permis d’améliorer la stabilité de la cheville. Dans ce cas, l’orthèse sera prescrite pour stabiliser la cheville. La prescription exacte dépendra de votre biomécanique spécifique, mais en général, les orthèses pour les douleurs et l’instabilité de la cheville vont inclure des calages qui empêcheront la cheville de tourner.

Orthèses pour l’arthrite de la cheville

Un autre problème de cheville pour lequel les orthèses sont utiles est l’arthrite de la cheville. Dans ce cas, l’objectif est d’utiliser les orthèses pour prévenir une pronation excessive du pied qui peut causer une compression anormale dans l’articulation de la cheville et causer de la douleur chez les patients arthritiques. Les orthèses pour soigner ce problème sont conçues pour offrir un soutien maximum, elles sont donc légèrement plus larges que les orthèses régulières. Il est aussi important qu’elles suivent de très près la cambrure du pied (orthèse de contact total).

Orthèses pour les tendinites de la cheville

Il y a deux types de tendinites qui peuvent causer des douleurs à la cheville :

  • Tendinite à l’intérieur (médiale) de la cheville – généralement une tendinite du tendon postérieur du tibia
  • Tendinite à l’extérieur (latérale) de la cheville – généralement une tendinite du péronier

Ces tendons ont des fonctions très différentes. Les tendons à l’intérieur de la cheville tirent votre pied vers l’intérieur et les tendons à l’extérieur le tirent vers l’extérieur. Comme ces tendons ont des fonctions très différentes, les orthèses qui conviennent à chacun sont conçues différemment.

Comment les orthèses pour les douleurs à la cheville devraient-elles être prescrites?

Comme vous pouvez le constater, plusieurs problèmes reliés à la cheville peuvent être soignés avec des orthèses. Ce qu’il faut retenir est que chacune de ces orthèses est prescrite différemment des autres. Par exemple, si vous souffrez d’une tendinite du péronier, l’objectif est de réduire la pression sur les tendons péroniers. Si vous souffrez d’arthrite, l’objectif est d’utiliser l’orthèse pour aligner l’articulation de la cheville de manière à diminuer la pression et le mouvement dans la partie endommagée de l’articulation.

Le secret pour obtenir la meilleure orthèse selon vos besoins est de consulter un podiatre qui se spécialise en biomécanique et en podiatrie. Si vous êtes dans la région de Montréal, appelez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous. Si vous êtes à l’extérieur, trouvez un podiatre spécialisé en podiatrie. Si vous désirez d’abord essayer un traitement à domicile, vous pouvez consulter nos suggestions en cliquant ici. Cependant, si vous ne voyez pas d’amélioration après 3 semaines, allez consulter un podiatre.

Les chirurgies pour les douleurs à la cheville ne sont presque jamais nécessaires

La chirurgie devrait être votre dernier recours pour traiter des douleurs, une instabilité ou de l’arthrite à la cheville. Les soins prudents comprennent un programme de physiothérapie et de renforcement. Des orthèses conçues spécifiquement pour votre condition offriront un soulagement dans la plupart des cas.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931