Menu

Rendez-vous

Les meilleures orthèses pour personnes en surpoids

Auteur: Dr. George Bochi

Être en surpoids ou avoir de l’embonpoint peut exercer une force extrême sur vos pieds

Cela peut conduire à des douleurs au talon, à la voûte plantaire, à la pointe du pied, aux chevilles et aux genoux. De même, cette douleur peut rendre l’exercice plus difficile ce qui mène à plus de gain de poids. En outre, la force exercée sur les pieds lorsqu’on a un excès de poids peut causer des dommages au pied et à la cheville à long terme, y compris l’arthrite.

Les orthèses peuvent être un traitement très efficace pour ces problèmes, et généralement éliminer la douleur au pied causée par le surpoids. Dans de nombreux cas, cependant, les forces élevées qui sont exercées sur une orthèse par quelqu’un en surpoids peuvent rendre l’orthèse inefficace et inconfortable (ou les deux). Cela peut rendre les choses difficiles pour les personnes obèses ou en surpoids qui sont à la recherche d’orthèses qui fonctionnent bien pour eux.

Plus que n’importe quel autre groupe, les gens qui sont en surpoids peuvent bénéficier énormément d’orthèses plantaires bien faites. Les orthèses peuvent contrer les forces qui endommagent les pieds et les chevilles, ce qui aide à soulager la douleur et prévenir l’endommagement à long terme. En soulageant la douleur, il est plus facile de faire de l’exercice et perdre du poids, ce qui est également avantageux. Protégez vos pieds dès maintenant en fixant un rendez-vous et en venant nous voir dans notre clinique podiatrique à Montréal.

 

Les orthèses pour les patients obèses ou en surpoids doivent être prescrites de manière très précise :

  • Elles doivent être assez fermes pour bien contrer les forces exercées sur les pieds, les chevilles et les jambes.
  • Elles doivent être un peu plus larges que la plupart des orthèses plantaires afin de répartir la force sur une plus grande surface.
  • Elles doivent être aussi larges que le pied de sorte que le bord intérieur de l’orthèse ne s’enfonce pas dans votre pied.
  • Elles doivent adhérer étroitement à la voûte plantaire afin d’éviter l’effondrement de celle-ci. En fait, l’orthèse doit adhérer à votre voûte plantaire de façon quasi étanche. Ce type d’orthèse est appelé « orthèse de forte adhérence ».
  •  Il y a un besoin critique pour de l’amortissement supplémentaire pour diminuer la force excessive exercée sur le cartilage dans les articulations et aider à prévenir l’arthrite. Cela signifie que, bien que l’orthèse elle-même soit assez ferme, il y a souvent une couche de rembourrage souple sur le dessus.
  • Les orthèses doivent être confortables à 100 %

 

Pourquoi les orthèses ne fonctionnent-elles pas souvent chez les gens en surpoids?

Plusieurs gens qui ont essayé des orthèses ont constaté qu’elles ne fournissent pas le soulagement dont ils ont besoin ou qu’elles étaient inconfortables. Cela est particulièrement fréquent chez les personnes en surpoids. La cause la plus courante de ce phénomène est que les orthèses ne sont pas prescrites correctement et sont trop étroites pour le patient. Quand une orthèse est trop étroite, le bas du pied déborde sur le bord intérieur de l’orthèse.

Ceci provoque une tension excessive dans la partie inférieure du pied conduisant à la douleur et l’irritation. Puisque les gens ayant de l’embonpoint exercent plus de force sur leurs pieds, ces patients ont plus tendance à éprouver de la douleur s’ils ont des orthèses qui sont trop étroites. Les orthèses pour les personnes en surpoids devraient être faites de manière à ce que l’orthèse soutienne l’intégralité du fond du pied.

 

Affections de la voûte plantaire chez les gens en surpoids

Votre voûte plantaire est un amortisseur pour votre corps tout entier. À chaque pas que nous prenons, nous exerçons une force sur les pieds qui représente jusqu’à cinq fois la masse corporelle, en fonction de notre niveau d’activité. Sans cette fonction d’amortissement de la voûte plantaire, nous finirions par subir une fracture ou par blesser les os de nos membres inférieurs.

Lorsque la voûte plantaire est plus aplatie qu’elle ne devrait l’être, ou si elle s’est effondrée, elle n’est pas en mesure d’amortir les forces efficacement. Sans protection, ceci conduira à un aplatissement supplémentaire de la voûte plantaire et une réduction de la fonction amortissante. Cette réduction d’amortissement provoque des douleurs dans les pieds, les chevilles, les jambes, les genoux, les hanches et le dos. Au fil du temps, ceci peut mener à l’arthrite.

 

Comment un excès de poids provoque-t-il l’effondrement de la voûte plantaire?

Une voûte plantaire normale est composée d’os et d’articulations qui sont maintenus ensemble de façon étroite et précise. Lorsque la voûte plantaire est obligée de s’aplatir, les ligaments et les tendons qui relient les os et les articulations deviennent étirés, ce qui conduit à l’effondrement de la voûte plantaire. Un excès de poids est la cause la plus fréquente du pied plat (l’effondrement de la voûte) chez les adultes et les enfants d’aujourd’hui!

Si les voûtes plantaires ne sont pas protégées de forces qui mènent à leur aplatissement, ou si elles sont déjà aplaties et elles ne sont pas traitées, les personnes en surpoids peuvent s’attendre à rencontrer une (ou plusieurs) des affections douloureuses et débilitantes suivantes :

  • la surpronation
  • la fasciite plantaire (caractérisée par de la douleur au talon et à la voûte plantaire)
  • les entorses de la cheville fréquentes.
  • la périostite tibiale (caractérisée par de la douleur à l’avant ou aux côtés de la jambe inférieure).
  • de la douleur au genou, à la hanche et au bas du dos

 

Si vous êtes en surpoids et vous avez le pied très plat, vous êtes affecté d’un problème particulièrement difficile à traiter. Mais nous pouvons vous aider. À l’aide des modifications d’orthèses énumérées ci-dessus, nous serons également en mesure d’adapter vos orthèses afin de mieux traiter votre pied plat.

Globalement, le maintien d’un poids corporel sain est essentiel pour votre santé. Ne laissez pas la douleur au pied vous empêcher de faire de l’exercice et perdre du poids. Avec des orthèses et des chaussures appropriées, nous pouvons presque toujours vous fournir les moyens de marcher et faire de l’exercice sans provoquer des douleurs au pied. Contactez-nous dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous dans notre clinique podiatrique à Montréal. 

 

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931