Menu

Rendez-vous

Orthèses sur mesure : le guide complet

Sur cette page, nous essayerons de vous fournir le guide des orthèses sur mesure le plus complet possible, incluant tous les renseignements qui vous seront nécessaires pour prendre une décision éclairée concernant les orthèses sur mesure. Que vous envisagiez d’obtenir vos orthèses avec nous ou ailleurs, nous vous recommandons de lire cette page et les liens qu’elle contient avant de prendre rendez-vous pour les faire faire. Nous répondrons, entre autres, aux questions suivantes :

  • Est-ce que les orthèses plantaires sont pour vous?
  • Qui devrait les fabriquer?
  • Quelle est la meilleure façon de prendre un moule du pied?
  • Quels sont les problèmes qui peuvent être traités avec des orthèses?

Chefs de file en traitements podiatriques

La clinique du Dr Bochi est l’une des premières cliniques podiatriques à s’être établie dans la région de Montréal. Les titres de compétences uniques de nos podiatres font d’eux certains des plus talentueux au pays pour concevoir des orthèses sur mesure qui répondent exactement à vos besoins. Nous sommes spécialisés en orthèses sur mesure, en biomécanique et en analyse de la démarche, et nous sommes la référence principale en podiatrie dans la région de Montréal.

Pourquoi nous sommes le meilleur choix pour les orthèses sur mesure

Il existe plusieurs endroits possibles où acheter vos orthèses sur mesure. Lorsque vous choisissez de venir à la clinique podiatrique du Dr Bochi, vous trouverez un soulagement des symptômes plus efficace et des orthèses plus confortables que dans les autres cliniques. Renseignez-vous pour savoir pourquoi vos orthèses seront plus efficaces si elles sont conçues par le Dr Bochi.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous dans notre clinique pour une évaluation.
Un certain nombre de nos patients se sont déplacés spécifiquement pour venir nous voir pour leurs orthèses. Si vous vous déplacez pour venir nous consulter, dites-le à notre réceptionniste : elle pourra vous donner un rendez-vous qui vous convient.

Qu’est-ce que des orthèses?

Le terme « orthèse » peut désigner presque tous les dispositifs qui peuvent être portés dans une chaussure. Des articles désignés comme des « orthèses » peuvent être trouvés dans les infopubs, les commerces de détails et même dans les foires. Il y a trois types d’orthèses très différents : sur mesure, personnalisées et en vente libre. Un client avisé doit connaître chaque sorte.

Il y a un grand nombre d’informations disponibles sur les orthèses. Pour beaucoup de clients, il est difficile de prendre une décision éclairée. Un élément clé pour être en meilleure santé est de savoir reconnaître le baratin publicitaire et les faits. Les renseignements contenus dans cette section vous aideront à prendre une décision bien informée.

Qu’est-ce que des orthèses sur mesure?

Les orthèses plantaires sur mesure sont des dispositifs médicaux prescrits et conçus à partir d’un moulage ou d’un scan de vos pieds lorsqu’ils ne supportent pas votre poids. Elles sont conçues pour contrôler l’alignement et la fonction de vos pieds pour traiter ou prévenir les mouvements qui causent des blessures, comme la pronation (rotation vers l’intérieur) et la supination (rotation vers l’extérieur). Elles aident aussi à rendre la marche, la course, et même la position debout, plus efficaces. Finalement, elles peuvent redistribuer la pression sur la plante des pieds pour soulager la douleur causée par une pression excessive ou des callosités.

Comment fonctionnent les orthèses sur mesure?

La plupart des douleurs aux pieds sont le résultat d’une mauvaise relation entre les os et les muscles du pied. Même un léger désalignement peut occasionner un grand inconfort. Cette fonction anormale peut causer des problèmes tels que des oignons, des orteils en marteau, des douleurs à l’arche et au talon, de la corne, des douleurs au genou, et même des douleurs au dos.

La fonction des orthèses sur mesure dépasse le support plantaire. Les orthèses réalignent les structures du pied et de la jambe pour prévenir le mauvais alignement des os et la fatigue des muscles, des tendons et des ligaments. Elles sont souvent utilisées après une chirurgie pour prévenir la récurrence d’une malformation aux pieds.

Lorsque vous portez l’orthèse, votre pied est doucement, mais constamment mis dans la bonne position lors de la marche, la course et lorsque vous êtes debout.

Votre pied fonctionnant normalement, la douleur musculaire et les points de pression sont relâchés et la progression des malformations est arrêtée ou ralentie.

 

Conception des orthèses sur mesure

La fabrication des orthèses sur mesure est un procédé exigeant qui détermine si vous recevrez ou non des dispositifs de qualité qui permettront de traiter votre condition. Comme pour toutes choses, il y a des orthèses bien faites et des orthèses mal faites. La capacité d’une orthèse à éliminer vos douleurs dépend de sa qualité.
La qualité des orthèses dépend des trois étapes de départ :

  1. Le moulage de votre pied
  2. La prescription de votre médecin (basée sur l’examen et sur les connaissances et l’expérience du médecin)
  3. Le travail du laboratoire qui fabrique vos orthèses.

Comment devrait-on mouler vos pieds pour des orthèses sur mesure?

Balayage laser pour orthèses :

Il y a plusieurs façons possibles d’obtenir une image du pied pour fabriquer des orthèses sur mesure. Dans les faits, certaines sont beaucoup plus efficaces que d’autres.

 

Moulage en fibre de verre :

Malheureusement, les praticiens n’utilisent pas tous les méthodes qui ont été démontrées comme les plus efficaces. Cela peut être parce qu’ils ne sont pas familiers avec la littérature, parce qu’ils recherchent une méthode moins coûteuse de prendre une image du pied ou parce qu’ils ont acheté un système de tapis contact qui est impressionnant à voir, mais ne fonctionne pas très bien. Les critères les plus importants sont l’expérience et les habiletés du praticien, mais certaines techniques ont été démontrées plus efficaces que d’autres.
La seule méthode dont l’efficacité a été démontrée pour produire une orthèse plantaire fonctionnelle sur mesure de qualité est un moulage en trois dimensions sans support de poids ou un balayage laser du pied. Pour cette technique, le pied est tenu dans une position précise – la position dans laquelle il devrait être pour bien fonctionner. L’image du pied peut être obtenue à l’aide d’un balayage laser ou d’un moulage en plâtre ou en fibre de verre. Toutes ces méthodes permettent d’obtenir la même qualité d’image si le pied est tenu dans la bonne position lors de la prise d’image.

 

Qui devrait faire le moulage?

La position du moule est cruciale au pour obtenir un bon produit final; il est de notre avis que seul un docteur, et non un membre du personnel, devrait effectuer le balayage ou le moulage de votre pied. Avant de prendre rendez-vous pour faire vos orthèses, la première question à poser est « Qui prendra le moulage de mon pied? Le docteur ou un assistant? » Si la réponse n’est pas le docteur, allez ailleurs.

Est-ce qu’il y a d’autres façons de prendre un moulage du pied pour faire des orthèses?

Il y a trois autres méthodes utilisées pour fabriquer des orthèses sur mesure, mais leur inefficacité a été démontrée lorsqu’il s’agit de fabriquer des orthèses qui améliorent la fonction du pied; elles peuvent cependant être utilisées pour fabriquer de simples supports plantaires. Ces techniques sont :

  1. Réaliser un moulage en plâtre ou en mousse : le patient s’assoit et le pied est placé au sol pour produire le moulage.
  2. Marcher sur une plaque de poinçon
  3. Se tenir debout sur une image numérique du pied

Plusieurs études ont démontré que ces méthodes sont moins efficaces pour produire des orthèses qui fonctionnent bien.

Une étude réalisée en 1989 à la Northern Arizona University a démontré que de faire porter un poids sur le pied lors du moulage ou de la prise d’image menait à une orthèse dont la forme causait des douleurs à l’articulation du gros orteil et une pression sur le fascia plantaire.

Une étude de 2002 du Joiner Center for Sports Medicine à la University of Delaware a démontré qu’un moulage pris lorsque le pied supporte un poids causait une pression anormale sous l’articulation du gros orteil. Cela mène à une orthèse qui ne réduit pas efficacement les pressions qui causent des problèmes fréquents comme des oignons, des douleurs à l’articulation du gros orteil, au talon ou à l’arche, des fasciites plantaires et autres. Un moulage effectué sans porter de poids est recommandé comme étant la méthode la plus efficace pour fabriquer des orthèses plantaires sur mesure.
Résumé des renseignements sur le moulage des orthèses plantaires sur mesure

  1. Seul un balayage laser durant lequel le pied ne supporte pas de poids doit être utilisé (voir le schéma ci-dessus)
  2. L’inefficacité des moulages et des images du pied pris lorsqu’il supporte un poids a été prouvée dans la littérature médicale : ces méthodes ne permettent pas de produire des orthèses plantaires fonctionnelles.
  3. Que vous soyez debout ou assis importe peu. Si votre pied touche le sol lors du moulage, vous risquez de ne pas avoir une orthèse qui vous offre une fonction optimale.
  4. La littérature médicale indique que de marcher sur un tapis contact ne permet pas d’obtenir assez d’informations pour produire une orthèse fonctionnelle de qualité. Le médecin, et non un assistant, devrait prendre le moulage de votre pied.

 

Le problème avec les orthèses générées par ordinateur

Si vous (ou votre compagnie d’assurance) allez dépenser de l’argent sur une orthèse sur mesure, assurez-vous d’obtenir ce pour quoi vous payez.

Malheureusement, plusieurs dispositifs sont vendus comme étant des orthèses sur mesure alors qu’ils ne le sont pas. Ils sont souvent le produit d’un système généré par ordinateur pour lequel le patient doit marcher sur un piston plaque de poinçon qui montre ensuite la distribution de la pression sur un écran d’ordinateur. Généralement, l’orthèse est fabriquée en ajoutant des pièces à une semelle préfabriquée. Elles sont ensuite vendues comme des orthèses sur mesure, et le prix est tout aussi élevé.

Plusieurs études ont démontré qu’il est impossible de fabriquer une orthèse sur mesure efficace en mesurant la pression. Ce procédé d’orthèses générées par ordinateur est utilisé depuis plusieurs années. Vous pouvez consulter notre liste de supports plantaires en vente libre préférés en cliquant ici. Les systèmes informatisés d’analyse de la démarche et de fabrication d’orthèses sont vendus à des praticiens qui ont peu de formation en orthétique.

Comment pouvez-vous voir la différence entre les orthèses semi-personnalisées et les vraies orthèses sur mesure? Si vous recevez de vraies orthèses sur mesure, il doit y avoir eu un moulage en trois dimensions de votre pied. Votre pied doit être tenu en place sans supporter de poids et le médecin peut effectuer ce moulage de trois façons :

  • Plâtre
  • Fibre de verre
  • Balayage laser

Il est possible d’utiliser une plaque de poinçon pour évaluer certains aspects de la fonction du pied, mais elle ne peut être utilisée pour obtenir l’impression en trois dimensions de votre pied, qui est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats possible. Rappelez-vous, il est essentiel d’avoir un balayage ou un moulage de votre pied en trois dimensions alors qu’il ne supporte pas de poids pour fabriquer une orthèse fonctionnelle sur mesure.

Si un praticien vous suggère ces orthèses générées par ordinateur, allez ailleurs ou achetez une orthèse préfabriquée de qualité et peu coûteuse.

Acheteurs, faites attention aux publicités à la radio, à la télévision et sur le web

Vous avez peut-être vu ou entendu des publicités qui vantent des orthèses « sur mesure » dans les boutiques de chaussures et d’orthèses au détail. Si ces dispositifs ne sont pas mauvais en soi, ils sont hors de prix. Notre conseil : à l’acheteur d’être sur ses gardes. Vous ne devriez jamais payer plus de 70 $ pour une « orthèse », à moins qu’elle ne soit fabriquée à partir d’un moulage de votre pied fait par un professionnel expérimenté.

Vous avez peut-être aussi vu des sites web qui vendent des orthèses « sur mesure » selon une empreinte en mousse de votre pied. Une empreinte en mousse peut être utilisée pour prendre un moulage de votre pied pour fabriquer des orthèses sur mesure (mais ce n’est pas une méthode très efficace), mais un examen complet effectué par un praticien expérimenté est nécessaire pour écrire la bonne ordonnance et pour optimiser les résultats. Il est possible de voir une amélioration avec ces dispositifs, mais les chances d’atteindre le meilleur résultat possible sont faibles.

Une fois de plus, ne dépensez jamais plus de 70 $ à moins d’avoir un examen complet et un moulage effectués par un professionnel expérimenté.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931