Menu

Rendez-vous

Les 5 problèmes de pieds les plus courants

« Près de 8 adultes sur 10 admettent avoir souffert de maux de pieds au cours de leur vie. Malgré cela, près de trois personnes sur 10 ne font rien, préférant vivre avec la douleur », explique Dr Georges Bochi, podiatre à Clinique podiatrique du centre-ville et membre de l’Ordre des podiatre du Québec. « En outre, plus de la moitié des répondants ont confirmé avoir enduré des maux de pieds au cours de leur vie sans pour autant consulter un podiatre. »

Voici donc les cinq problèmes de pieds les plus courants, leurs causes et effets, ainsi que certains conseils de podiatres :

1. Ongles incarnés :

Les problèmes d’ongles sont les plus répandus tant chez les hommes que chez les femmes et prennent la forme d’ongles incarnés ou d’infections fongiques. « Les ongles incarnés, le problème le plus commun, se manifestent lorsque les coins des ongles s’enfoncent douloureusement dans les tissus mous autour de l’ongle », précise le Dr Bochi, podiatre. Pour éviter d’en souffrir, coupez les ongles bien droits, sans rogner les coins.

2. Transpiration :

La transpiration et les odeurs font souvent bon ménage. Bien qu’une forte odeur de pieds se révèle ultimement très gênante, une sudation excessive peut quant à elle entraîner d’autres problèmes, comme le pied d’athlète qui tend à se développer dans un environnement humide. Lavez vos pieds chaque jour avec de l’eau et du savon, assurez-vous que vos souliers et vos bas sont secs, et portez des bas qui évacuent l’humidité. Changez de chaussures et de bas régulièrement et appliquez de la fécule de maïs ou de l’antisudorifique sur la plante de vos pieds.

3. Douleur à l’avant-pied :

Près du tiers des adultes ont indiqué ressentir de la douleur aux avant-pieds. Celle-ci peut découler d’efforts excessifs, d’une blessure ou de chaussures mal adaptées. Pour éviter ce problème, portez toujours des chaussures bien ajustées, offrant un soutien efficace et convenant à votre activité du moment.

4. Douleur au talon :

Ce type de douleur s’explique de plusieurs façons, y compris par une prise de poids, l’écrasement de la voûte plantaire, un déséquilibre musculaire, une blessure, et même par le port de chaussures inappropriées. Pour limiter les douleurs au talon, assurez-vous de réchauffer et d’étirer adéquatement vos muscles avant et après une séance d’exercices.

5. Les oignons :

Il s’agit du gonflement de la jointure à la base du gros orteil. Les traitements maison varient entre l’utilisation de coussinets autour du gonflement, l’application de glace pour réduire l’enflure et le port de chaussures adéquates évitant tout frottement avec l’oignon afin de ne pas empirer le problème.

« Bien que les problèmes de pieds soient courants, les gens n’ont pas à accepter et à subir cette douleur toute leur vie. Consulter un podiatre peut soulager rapidement une personne et lui permettre de vivre une vie plus saine », conclut le Dr Bochi, podiatre.

 

Dr Georges Bochi est podiatre à Clinique podiatrique du centre-ville à Montréal, Québec.
Téléphonez au 514 931-6111 ou cliquez ici prendre rendez-vous aujourd’hui.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931