Menu

Rendez-vous

Prendre soin de ses pieds

Auteur: Dr. George Bochi

Prendre soin de ses pieds pour vieillir en santé

Alors que les baby-boomers vieillissent, rien n’est plus important pour eux que de rester en santé et actif. Conséquemment, pour tenter d’éviter les contrariétés découlant des inévitables changements corporels qu’entraîne le vieillissement, comme la perte de mobilité associée aux problèmes de pieds et de jambes, beaucoup de boomers choisissent un mode de vie plus sain. L’affaiblissement des extrémités inférieures compte parmi les causes principales de la diminution des activités chez les personnes âgées selon Santé Canada.

« Les problèmes de pieds peuvent entraîner des complications aux genoux, aux hanches et au bas du dos qui, à elles seules, compromettent la mobilité », explique le Dr George Bochi. Podiatre, à la Clinique podiatrique du centre-ville et membre de l’Ordre des podiatres du Québec. « Le pied humain est vu comme le miroir de la santé. Les problèmes de santé souvent reliés à l’âge, comme le diabète, l’arthrite et la mauvaise circulation sont fréquemment détectés au niveau des pieds. »

Heureusement, les boomers disposent de beaucoup d’options pour maintenir et améliorer la santé de leurs pieds. Le Dr Bochi. Podiatre, offre les conseils suivants :

Continuez de marcher

La marche procure plusieurs bienfaits pour la santé physique et mentale. Cependant, si vos pieds sont douloureux, vous trouverez difficile d’intégrer la marche à votre routine quotidienne, aussi bénéfique soit-elle pour votre santé globale.

Pour plus de confort, choisissez une chaussure de bonne qualité et légère, faite de matériaux perméables comme le cuir ou les mailles de nylon souple. Le renfort du talon doit être ferme et, pour une meilleure stabilité, le talon du soulier ne doit pas être trop coussiné afin que le talon du pied se retrouve le plus près possible du sol. Le devant du soulier doit offrir un support adéquat sans compromis sur la souplesse.

Magasinez vos souliers à la fin de l’après-midi puisque vos pieds enflent durant la journée, et faites ajuster vos deux pieds par un professionnel. Enfilez des bas adéquats et assurez-vous qu’avec eux le soulier demeure bien ajusté sans toutefois être trop serré. Vos orteils doivent bouger librement.

Surveillez votre diabète

« Les symptômes du diabète apparaissent souvent en premier dans les pieds qui peuvent d’ailleurs être frappés durement par cette maladie chronique », explique le Dr Bochi. Podiatre. « En fait, chaque année, les complications dues au diabète s’avèrent la cause principale d’amputations des membres inférieurs. » En consultant un podiatre pour votre diabète, vous pourriez réduire les risques d’amputation jusqu’à 85 %. Apprenez à reconnaître les signes suivants apparaissant souvent aux pieds : changement de couleur de la peau, enflure, engourdissement, douleur, plaie ouverte guérissant trop lentement, ongles incarnés ou infections fongiques, corps et callosités sanglants, et craquelures de la peau, particulièrement autour des talons.

Si vous êtes diabétique, examinez vos pieds quotidiennement afin d’y détecter tout changement. Portez des bas épais, doux et sans coutures qui protégeront vos pieds contre la formation d’ampoules. Faites toujours ajuster vos chaussures neuves par un professionnel et ne marchez jamais pieds nus, pas même chez vous.

Gérez votre arthrite

L’arthrite peut affecter la structure et les fonctions de vos pieds. Les symptômes courants se manifestant au niveau des pieds comprennent enflure, douleur, sensibilité, rougeur ou sensation de chaleur aux articulations, limitation dans les mouvements, raideurs matinales, changements cutanés, y compris les démangeaisons et les éruptions.

Les podiatres sont souvent les premiers à diagnostiquer l’arthrite chez un patient. Plusieurs traitements existent, y compris la thérapie physique, l’exercice et la médication. Des examens réguliers s’avèrent cruciaux pour contrôler la maladie avec succès.

La santé des pieds en général

En plus de porter des chaussures bien ajustées, le port de bas adaptés aux besoins, quels qu’ils soient, s’avère essentiel. Si vous avez des cors ou des callosités, ne les coupez jamais avec un rasoir, un canif ou tout autre instrument tranchant. Consultez un podiatre et, le cas échéant, n’utilisez que les produits sous ordonnance qu’il vous prescrit. Faites tremper vos pieds chaque jour dans de l’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté un savon hydratant, ou utilisez une lotion hydratante après votre bain ou votre douche. Coupez et limez vos ongles très droits et examinez vos pieds chaque jour. Si vous remarquez des rougeurs, de l’enflure, des craquelures dans la peau ou des plaies, consultez votre podiatre.

 

Téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com pour prendre rendez-vous.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931