Menu

Rendez-vous

L’obésité et les pieds

Réduisez votre mal de pieds avec un traitement par orthèses.

Rendez-vous
Icon dollar

Prix
competitif

Icon diplôme

Diplômes
professionnels

Icon check

Satisfaction
garantie

L’obésité peut causer des douleurs aux pieds et aux chevilles

La prise de poids peut causer des douleurs aux pieds, même s’il ne s’agit que de quelques livres

En prenant du poids, les gens souffrant d’obésité écrasent leurs pieds. Plusieurs études ont démontré clairement que les problèmes de pied et de cheville sont liés au poids et à l’indice de masse corporelle d’une personne (l’IMC est un calcul de votre poids selon votre grandeur). Les personnes ayant un IMC plus élevé souffrent plus de problèmes de pied et de cheville. Le surplus de poids n’a pas à être important pour faire une différence : une étude a démontré qu’une prise de 5 à 10 livres était suffisante pour causer des problèmes de pieds.

Les problèmes varient d’un patient à l’autre, mais les douleurs aux pieds et aux chevilles apparaissent souvent dans les points d’appui, ainsi que dans les tendons et les ligaments, car le poids supplémentaire change le fonctionnement du pied.

Avoir un surplus de poids peut augmenter la pression sur la plante du pied, aplatir le pied, raccourcir votre démarche et changer l’angle de votre pied.

Des problèmes de pieds fréquemment associés à la prise de poids incluent la tendinite du jambier postérieur, la fasciite plantaire, l’arthrite, des douleurs à la pointe du pied et des fractures et des entorses du pied et de la cheville. L’obésité peut endommager les articulations du pied et de la cheville. Les douleurs ressenties suite à une prise de poids peuvent mener à une prise de poids encore plus importante, car la pratique d’activités physiques devient plus difficile et plus douloureuse. Le soulagement des douleurs causées par un poids plus élevé que la normale est un bon point de départ pour perdre vos livres en trop.

obesite

Soulagement des douleurs aux pieds et aux chevilles pour les personnes ayant un surplus de poids

Lorsque nous montons un escalier ou marchons sur un terrain en pente, la cheville doit supporter de 4 à 6 fois notre poids corporel. Un surplus de poids fait une grande différence. À la clinique podiatrique du Dr Bochi, nous avons développé un protocole de traitement spécial pour les personnes qui présentent un surplus de poids. Dans presque tous les cas, nous pouvons soulager les douleurs dans vos pieds et vos chevilles pour vous permettre de marcher et de vous entraîner confortablement, ce qui mène à une perte de poids plus facile.

Nos experts vont évaluer votre démarche et trouver l’endroit où vos pieds subissent une trop grande pression. Lorsque vous avez un surplus de poids, il y a beaucoup plus de pression sur vos pieds et sur votre fascia plantaire, il se peut donc que vous ayez besoin de traitement pour des douleurs aux talons. Nous prenons tous ces aspects en compte lors de l’élaboration d’un plan de traitement pour vos douleurs aux talons.

Les plans de traitement peuvent inclure :

  • Des recommandations de chaussures
  • Des orthèses plantaires sur mesure
  • Des exercices de renforcement et des étirements
  • Des anti-inflammatoires

Si vous débutez un programme de perte de poids, nous vous réfèrerons à :

  • Votre médecin de famille
  • Un diététiste professionnel
  • Un entraîneur personnel ou un physiothérapeute pour préparer un plan d’entraînement

Orthèse de pied sur mesure si vous avez un surplus de poids

Les orthèses plantaires peuvent diminuer la pression excessive sur les pieds et peuvent aussi traiter et prévenir les problèmes de pieds si vous avez un surplus de poids et/ou si vous essayez d’en perdre. Une orthèse relativement ferme est nécessaire pour supporter le poids supplémentaire. De plus, l’orthèse doit amortir les chocs pour diminuer la pression sur les articulations et aider à prévenir l’arthrite. L’arche de l’orthèse doit suivre parfaitement la cambrure du pied afin d’offrir un support adéquat. Finalement, l’orthèse doit être très confortable.

Le Dr Bochi est un expert pour s’assurer que votre orthèse sur mesure vous offrira le support nécessaire et sera tout à fait confortable. Même si les orthèses préfabriquées sont une option, si vous souffrez d’obésité, les orthèses sur mesure sont la meilleure solution pour soulager vos douleurs. Si vous ne pouvez pas venir dans notre bureau de Montréal pour une évaluation immédiate, vous pouvez essayer des orthèses plantaires préfabriquées comme PowerStep pour offrir un support immédiat à vos pieds, même s’il ne s’agit pas de la meilleure solution.

Les douleurs au talon sont fréquentes chez les personnes ayant un surplus de poids ou obèses

Si vous êtes dans le secteur de Montréal, prenez rendez-vous à la clinique podiatrique du Dr Bochi dès maintenant. Si vous n’êtes pas de la région, essayez nos traitements à domicile pour les douleurs au talon pendant quelques semaines. Si vous ne voyez pas d’amélioration, allez consulter un podiatre local qui se spécialise dans les douleurs au talon. Si vous faites de l’embonpoint et souffrez de douleurs au talon, nous comprenons que ces douleurs puissent vous empêcher d’atteindre vos objectifs de perte de poids. Nous pouvons vous aider à soulager la douleur et reprendre votre vie en main.

Les traitements standards sont souvent sans succès

Si vous souffrez d’obésité et de douleurs au talon, il est important de savoir que les traitements standards pour les douleurs au talon peuvent ne pas être efficaces pour vous. Par exemple, une personne mince qui ressent des douleurs au talon peut diminuer ses activités pour quelques jours et voir une amélioration notable. Ce n’est pas le cas si vous avez un surplus de poids. Un surplus de poids élevé veut dire plus de pression, ce qui empêche le coussinet adipeux d’offrir un bon amortissement.

Pour cette raison, il est beaucoup plus facile de blesser le fascia plantaire. Une simple marche jusqu’à la boîte à lettres ou votre voiture peut mettre trop de pression sur votre fascia plantaire. Le fait d’avoir de l’embonpoint ne veut pas dire que vous devez vivre avec la douleur; nous pouvons vous aider. Il est crucial pour toute personne souffrant d’embonpoint et ressentant des douleurs au talon d’être traitée immédiatement. Plus vous attendez, plus la blessure est grave.

Conseils en nutrition pour une meilleure santé des pieds

Pourquoi un podiatre recommanderait-il de consulter un diététicien? En fait, les conseils en nutrition sont une étape cruciale dans le traitement de plusieurs problèmes de pied. Nous recommandons généralement une consultation en nutrition pour les personnes obèses ou ayant un surplus de poids. Un surplus de poids peut être très dommageable pour les pieds et la perte de poids est cruciale lors de nombreux traitements. Nous pouvons en faire beaucoup pour vous aider à vous sentir mieux, ce qui vous permettra de faire de l’activité physique pour perdre du poids, mais la plupart des études ont démontré que l’aspect nutritionnel est plus important que l’exercice lors d’un processus de perte de poids. En effet, 75 % de la perte de poids est due à l’alimentation, et 25 % à l’exercice.

Même ceux qui pensent bien manger retirent généralement beaucoup de bénéfices des consultations avec les diététiciens.

Puisque la relation est étroite entre les problèmes de pied et de cheville et le poids, nous recommandons souvent nos patients à nos diététiciens. Vous trouverez ci-dessous une liste de diététiciens recommandés dans Montréal et les environs.

Devriez-vous consulter un diététicien ou un nutritionniste?

Nous vous recommandons de consulter un diététicien. Les diététiciens ont complété au moins un baccalauréat en nutrition ou un domaine connexe et un stage dans un établissement de soins de santé. Après le stage, ils doivent réussir un examen de certification avant d’obtenir leur licence. Ils doivent ensuite suivre des cours de formation continue pour garder leur licence.

Les nutritionnistes n’ont pas à compléter de stage ou d’examen. Beaucoup de nutritionnistes ont un diplôme en nutrition, mais pas tous. Aussi, certains diététiciens peuvent s’appeler « nutritionnistes », mais les nutritionnistes ne sont pas tous des diététiciens.

 

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931